Devoir de Philosophie

L'empire de Nemo Jules VERNE

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

verne

Vingt Mille Lieues sous les mers (1870)

Le capitaine Nemo fait visiter au narrateur le monde sous-marin qui lui appartient; ici il lui montre un énorme mollusque.

Les deux valves du mollusque étaient entrouvertes. Le capitaine s'approcha et introduisit son poignard entre les coquilles pour les empêcher de se rabattre; puis, de la main, il souleva la tunique membraneuse et frangée sur les bords qui formait le manteau de l’animal. Là, entre les plis foliacés1, je vis une perle libre dont la grosseur égalait celle d'une noix de cocotier. Sa forme globuleuse, sa limpidité parfaite, son orient2 admirable en faisaient un bijou d'un inestimable prix. Emporté par la curiosité, j’étendais la main pour la saisir, pour la peser, pour la palper! Mais le capitaine m’arrêta, fit un signe négatif, et, retirant son poignard par un mouvement rapide, il laissa les deux valves se refermer subitement. Je compris alors quel était le dessein du capitaine Nemo. En laissant cette perle enfouie sous le manteau du tridacne3, il lui permettait de s'accroître insensiblement. Avec chaque année la sécrétion du mollusque y ajoutait de nouvelles couches concentriques. Seul, le capitaine connaissait la grotte où «mûrissait» cet admirable fruit de la nature; seul il l'élevait, pour ainsi dire, afin de la transporter un jour dans son précieux musée. Peut-être même, suivant l'exemple des Chinois et des Indiens, avait-il déterminé la production de cette perle en introduisant sous les plis du mollusque quelque morceau de verre et de métal, qui s'était peu à peu recouvert de la matière nacrée.

 

1. Qui ont l'apparence d'une feuille. - 2. Reflet nacré de la perle. - 3. Nom de ce gigantesque mollusque.

Comment se trouve décrit l'univers marin? Quels éléments expriment l’émerveillement du narrateur face à la perle? • Quelle image du capitaine Nemo nous est proposée dans ce passage?

Liens utiles