Devoir de Philosophie

Léon Blum est le premier socialiste à présider un gouvernement français

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

blum

 

Lorsque l'Union de la gauche emporte les élections de mai 1936, Léon Blum (1872-1950) obtient le pouvoir. Le Front populaire est porteur de nombreux espoirs. Et il est vrai que les négociations sociales, habilement supervisées par Blum, portent leurs fruits: les congés payés et la semaine de 40 heures sont adoptés, les lois

sur les conventions collectives également. Méconten­tée par ces mêmes résultats, la presse extrémiste se dé­chaîne contre le gouvernement socialiste. Par ailleurs, les mesures prises par Blum provoquent une réaction haineuse ou craintive chez les industriels et les finan­ciers. Les investissements ralentissent et la fuite des capitaux s'accroît. Bientôt, Blum est obligé de déva­luer le franc. La presse réactionnaire adopte une atti­tude odieuse à l'égard des ministres socialistes et pousse l'un d'eux, Salengro, au suicide.

 

Pour faire face aux difficultés économiques croissan­tes, Léon Blum demande les pleins pouvoirs. Le Sé­nat le met en minorité et, le 22 juin 1937, Blum choi­sit alors de démissionner. Il revient au pouvoir en 1938, mais là encore, il se heurte aux plus radicaux des sénateurs menés par Caillaux.

Liens utiles