Devoir de Philosophie

les attentats terroristes

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Helmut Schmidt (1918- ) fut sans doute le chancelier allemand le plus préoccupé par le terrorisme. La décennie des années 70 fut celle de l'expansion de ce triste phénomène. Le spectre de la bande à Baader était omniprésent tandis que d'autres organisations telles que celles du 2 juin ou du Matin rouge se manifestè­rent également de manière sanglante.

Depuis sa création, la bande à Baader avait commis 16 meurtres, plus d'une centaine de tentatives de meurtre ou d'attentat, et blessé 88 personnes. La répression

menée par les autorités allemandes porta ses fruits. Andréas Baader fut arrêté en 1972 mais il fallut at­tendre dix ans pour mettre hors d'état de nuire le reste des dirigeants de l'organisation terroriste Fraction Année Rouge.

Chancelier de la République fédérale allemande, de 1974 à 1982, Helmut Schmidt cimenta, avec Giscard d'Estaing, l'amitié franco-allemande, donnant ainsi un regain d'énergie à l'Europe. Il reste encore connu pour ses préoccupations sociales tant au niveau national qu'européen. C'est au nom de ces principes qu'il fut forcé de démissionner en 1982, après avoir refusé une diminution des dépenses de l'Etat.

Le néo-nazisme est un problème constant pour les auto­rités allemandes depuis la fin de la Seconde Guerre mon­diale, mais son essor est un phénomène récent. En fait, la prise de conscience d'une montée de l'extrême droite fut brutale. Elle survint lors des élections du 29 juin 1989, lorsque onze députés du parti républicain (7,5% des voix) furent élus au Sénat de Berlin-Ouest.

 

D'importantes manifestations pacifistes se déroulèrent en Allemagne fédérale à la fm de l'année 1983, un an après l'arrivée de Kohl au pouvoir. Elles concernaient l'instal­lation des missiles de croisière "Cruise" sur les territoires de l'OTAN. Les manifestations eurent lieu tant en Alle­magne fédérale qu'aux Pays-Bas ou en Belgique.

Liens utiles