Les grands noms de la réalisation cinématographique
Publié le 14/03/2012
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Bien que le tournage d’un film soit une entreprise complexe, à laquelle participe un grand nombre d’artistes et de techniciens, c’est finalement au metteur en scène qu’incombe la responsabilité de sa réussite artistique. Au temps glorieux où quelques potentats régnaient sur les studios d’Hollywood, les réalisateurs n’avaient que rarement le droit de sanctionner la version définitive du film qu’ils avaient tourné. Mais la plupart des grands films portent la marque de l’homme qui donna l’impulsion première à leur réalisation et qui les imprégna de sa propre version du monde: le metteur en scène ou réalisateur. Même si un réalisateur traite de sujets très divers, on retrouvera, malgré tout, certains points communs dans ses différentes productions: une prédilection pour une situation bien particulière, un certain type de paysage ou un angle de prise de vue qui se répète. Détecter dans un film certaines touches personnelles à son metteur en scène augmente le plaisir du spectateur, car il n’est pas possible de dissocier un scénario de la manière dont le réalisateur l’a transformé en film...
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- J'aimerais mieux des détails sur Racine et Despréaux, sur Quinault, Lulli, Lebrun, Poussin, Descartes, etc., que sur la bataille de Steinkerque.... Il ne reste plus rien que les noms de ceux qui ont conduit des bataillons... mais les grands hommes dont je vous parle ont préparé des plaisirs purs et durables aux hommes qui ne sont pas encore nés. » (Voltaire à Thiériot, 15 juillet 1735).
- Le Théâtre français par Pierre-Aimé Touchard Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporain demeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait un nouveau venu, Henri de Montherlant.
- Enrico Fermi est, avec Pauli, Hahn, les Joliot-Curie, Bohr et d'autres noms aussi illustres, un des grands pionniers de la physique nucléaire.
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : «C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Vous étudierez cette affirmation sur l'ambiguïté des grands personnages de théâtre, français ou étrangers, sans vous en tenir forcément aux noms cités par Jouvet.
- « Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : « C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Sans vous en tenir forcément aux noms cités, et en insistant sur Dom Juan, vous vous efforcerez d'élucider et d'expliquer ce caractère énigmatique des grands héros de théâtre. »