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Les passions, vertus sociales.

Publié le 22/02/2012

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[Les trois passions] nommées distributives, sont tout à fait méconnues, et n'ont que le titre de VICES, quoique infiniment précieuses; car elles ont, à elles trois, la propriété de former et diriger les séries de groupes, le ressort de l'harmonie sociétaire. Comme ces séries ne se forment pas dans l'ordre civilisé, les trois passions distributives n'y ont aucun emploi, y sont très nuisibles et n'y causent que le désordre. Définissons-les : La CABALISTE ou esprit de parti est une fougue spéculative; c'est la passion de l'intrigue, très ardente chez les courtisans, les ambitieux, les commerçants, le monde galant, etc. L'esprit cabalistique mêle toujours les calculs à la passion : tout est calcul chez l'intrigant; le moindre geste, un clin d'oeil; il fait tout avec réflexion et célérité. Cette ardeur est donc une fougue réfléchie. La COMPOSITE ou fougue aveugle est l'opposé de la précédente; c'est un enthousiasme qui exclut la raison; c'est l'entraînement des sens et de l'âme, état d'ivresse, d'aveuglement moral, genre de bonheur qui naît de l'assemblage de deux plaisirs, un des sens, un de l'âme. Son domaine est spécialement l'amour; elle s'exerce de même dans les autres passions, mais avec moins d'intensité. L'ALTERNANTE ou la papillonne est le besoin de variété périodique, situations contrastées, changements de scène, incidents piquants, nouveautés propres à créer l'illusion, à stimuler à la fois les sens et l'âme. Ce besoin se fait sentir modérément d'heure en heure, et vivement de deux heures en deux heures. S'il n'est pas satisfait, l'homme tombe dans la tiédeur et l'ennui. C'est la passion qui, en mécanique sociale, tient le plus haut rang parmi les douze; elle est un agent de transition universelle. C'est sur le plein essor de cette passion que repose un genre de bonheur attribué aux Sybarites parisiens, l'art de vivre si bien et si vite, la variété et l'enchaînement des plaisirs, LA RAPIDITÉ DU MOUVEMENT. Ces trois passions ne tendent qu'à un seul but, former les séries de groupes, les graduer, les contraster, les rivaliser, les engrener.... Ces trois vices prétendus deviennent, lorsqu'on les applique à des séries, les voies du triple produit, charme industriel, relations véridiques, enfin voies d'HARMONIE sociale spontanée, et unité d'action. C'est donc une science de plaisir que le traité des séries passionnelles : il roule sur l'emploi de trois passions pleines de charme, chéries de tout le monde et qui, adaptées au régime sociétaire, y seront trois sources d'immenses richesses, d'immenses plaisirs et d'immenses vertus. CHARLES FOURIER

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