Devoir de Philosophie

L’éthique narcissique André GIDE

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

gide

L’éthique narcissique

André GIDE

1869 - 1951

Les Nourritures terrestres (1897)

Les deux textes qui suivent terminent, le premier Les Nourritures terrestres publié en 1897; le secondes Nouvelles Nourritures, paru en 1935- Le précepteur s’adresse à son élève Nathanaël.

Nathanaël, à présent, jette mon livre. Émancipe-t’en. Quitte-moi; maintenant tu m’importunes; tu me retiens; l’amour que je me suis surfait pour toi m’occupe trop. Je suis las de feindre d’éduquer quelqu’un. Quand ai-je dit que je te voulais pareil à moi ? — C’est parce que tu diffères de moi que je t’aime; je n’aime en toi que ce qui diffère de moi. Éduquer! — Qui donc éduquerais-je, que moi-même? Nathanaël, te le dirai-je? je me suis interminablement éduqué. Je continue. Je ne m’estime jamais que dans ce que je pourrais faire.

Nathanaël, jette mon livre; ne t’y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre ; plus que de tout, aie honte de cela. Si je cherchais tes aliments, tu n’aurais pas de faim pour les manger; si je te préparais ton lit, tu n’aurais pas sommeil pour y dormir.

Jette mon livre; dis-toi bien que ce n’est là qu’une des mille postures possibles en face de la vie. Cherche la tienne. Ce qu’un autre aurait aussi bien fait que toi, ne le fais pas. Ce qu’un autre aurait aussi bien dit que toi, ne le dis pas, — aussi bien écrit que toi, ne l’écris pas. Ne t’attache en toi qu’à ce que tu sens qui n’est nulle part ailleurs qu’en toi-même, et crée de toi, impatiemment ou patiemment, ah! le plus irremplaçable des êtres.

Les Nouvelles Nourritures (1935)

0 toi pour qui j’écris — que j’appelais autrefois d’un nom qui me paraît aujourd’hui trop plaintif: Nathanaël, que j’appelle aujourd’hui: camarade — n’admets plus rien de plaintif en ton cœur.

Sache obtenir de toi ce qui rend la plainte inutile. N’implore plus d’autrui ce que, toi, tu peux obtenir.

J’ai vécu; maintenant c’est ton tour. C’est en toi désormais que se prolongera ma jeunesse. Je te passe pouvoir. Si je te sens me succéder, j’accepterai mieux de mourir. Je reporte sur toi mon espoir.

gide

« ÉTHIQUES ET CITOYENNETÉ De te sentir vaillant me permet de quitter sans regrets la vie.

Prends ma joie.

Fais ton bonheur d'augmenter celui de tous.

Travaille et lutte et n'accepte de mal rien de ce que tu pourrais changer.

Sache te répé- 3o ter sans cesse: il ne tient qu'à moi.

On ne prend point son parti sans lâcheté de tout le mal qui dépend des hommes.

Cesse de croire, si tu l'as jamais cru, que la sagesse est dans la résignation; ou cesse de pré­ tendre à la sagesse.

Camarade, n'accepte pas la vie telle que te la proposent les 35 hommes.

Ne cesse point de te persuader qu'elle pourrait être plus belle, la vie; la tienne et celle des autres hommes; non point une autre, future, qui nous consolerait de celle-ci et qui nous aiderait à accepter sa misère.

N'accepte pas.

Du jour où tu commenceras à comprendre que le responsable de presque tous les maux de la vie, ce n'est pas Dieu, 4o ce sont les hommes, tu ne prendras plus ton parti de ces maux.

Ne sacrifie pas aux idoles.

Les Nouvelles Nourritures, recueilli dans Les Nourritures terrestres, © Éd.

Gallimard.

:' • Relevez la phrase qui vous paraît résumer le mieux la pensée de l'auteur dans c:haque texte.

Quelle évolution constatez-vous? •• Précisez la situation d'énonciation choisie par Gide dans le premier texte et dites quel est son intérêt.

, • A quels moyens le narrateur a-t-il recours pour convaincre Nathanaël dans le second texte? : • Dans une argumentation construite et illustrée d'exemples, dites si le précepte de · ~ide« N'accepte pas-la vie telle que les hommes te la proposent» doit être appliqué.

' ),,- Groupement de textes: voir 61 -71.

117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles