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Liberté et causalité

Publié le 30/03/2014

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Si l'on veut donc attribuer la liberté à un être dont l'existence est détermi¬née dans le temps, on ne peut [...] l'excepter de la loi de nécessité naturel¬le en ce qui concerne tous les événements de son existence et par suite aussi toutes ses actions ; car ce serait comme si on le livrait au hasard aveugle. Or, comme cette loi concerne inévitablement toute la causalité des choses en tant que leur existence est déterminable dans le temps, il s'ensuit là que, si c'était la manière dont on aurait également à se représenter l'existence de ces choses en soi, il faudrait rejeter la liberté comme un concept inconsis¬tant et impossible. En conséquence, si on veut encore le sauver, il n'y a pas d'autre voie que d'attribuer l'existence d'une chose en tant que détermi¬nable dans le temps, par suite aussi la causalité d'après la loi de nécessité naturelle, au phénomène seulement et la liberté à ce même être comme chose en soi.

E. Kant, Critique de la raison pratique, Ire partie, livre I, chap. in,

PUF, 1976.

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