Devoir de Philosophie

Lloyd George, David

Publié le 29/03/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Lloyd George, David (1863-1945), homme politique britannique, Premier ministre du Royaume-Uni de 1916 à 1922.

David Lloyd George, 1er comte de Dwyfor, a été l’une des figures majeures de la vie politique britannique durant la Première Guerre mondiale.

2   CARRIÈRE MINISTÉRIELLE

Né à Manchester (Angleterre), de parents gallois, David Lloyd George grandit dans le Caernarvonshire et entre très tôt chez un notaire en tant que clerc. Élu au Parlement en 1890, il se fait remarquer par ses discours virulents en faveur du pays de Galles et contre les Boers en Afrique du Sud.

Membre du Parti libéral, David Lloyd George devient en 1905 président du conseil du commerce dans le gouvernement de Campbell-Bannerman. De 1908 à 1915, il est chancelier de l’Échiquier au sein du gouvernement Asquith. Le budget qu’il soumet en 1909 — et qui comprend l’adoption de mesures sociales et de taxes sur les grandes propriétés et les héritages (« budget du peuple «) — se heurte au refus de la Chambre des lords. L’opposition est si violente que Lloyd George obtient, en 1911, le vote du Parliament Act, qui retire aux lords leur droit de veto et celui de traiter les questions financières. Lloyd George peut ainsi s’attacher à réaliser son programme social, avec la mise en place d’assurances maladie, invalidité et chômage.

Au début de la Première Guerre mondiale, David Lloyd George, ministre des Munitions (1915) puis Secrétaire d’État à la Guerre (1916), s’efforce de mobiliser l’ensemble des forces dans le conflit.

3   LE PREMIER MINISTRE

Favorable à la formation d’un conseil de guerre — dirigé, non pas par le Premier ministre, mais par une personne ne se consacrant qu’aux questions relatives à la guerre —, David Lloyd George obtient la démission du Premier ministre Asquith, qu’il remplace en décembre 1916. Lloyd George réduit alors le cabinet de 20 à 5 ministres et participe à la constitution d’un commandement allié unifié, sous les ordres de Ferdinand Foch. Il siège à la Conférence de paix de Paris, et contribue à définir les grandes lignes du traité de Versailles. Sa politique conciliatrice dans la question irlandaise provoque, en 1922, la démission des conservateurs et la rupture de la coalition gouvernementale.

En octobre 1922, David Lloyd George est contraint de démissionner. Il succède à Asquith à la tête du Parti libéral mais assiste, impuissant, à la lente perte d’influence du parti.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles