Devoir de Philosophie

Lombardes, Ligues

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Lombardes, Ligues, alliances militaires actives aux XIIe et XIIIe siècles. Fondées par les cités du nord de l’Italie, principalement de Lombardie, ces ligues ont cherché à contrecarrer les ambitions hégémoniques des empereurs allemands.

En mars 1167, Crémone, Mantoue, Bergame et Brescia forment la première Ligue lombarde puis s’y joignent Parme, Padoue, Milan, Vérone, Plaisance et Bologne. La Ligue remporte la victoire de Legnano face à l’empereur Frédéric Ier Barberousse en 1176. Frédéric Ier est contraint de signer la trêve de Venise en 1177 et les villes lombardes obtiennent la reconnaissance de leurs libertés tout en acceptant la suzeraineté impériale par la paix de Constance.

La seconde Ligue, formée en 1226 pour combattre l’empereur Frédéric II, petit-fils de Barberousse, est écrasée en 1237 à la bataille de Cortenuova.

Dans les années 1980, la Ligue est ressuscitée sous forme d’un parti politique demandant la division de l’Italie en Républiques fédérées. Rebaptisée Ligue du Nord en 1991, elle fait son lit des scandales politiques en Italie et est portée au pouvoir lors des élections de mars 1994 en s’alliant à deux autres partis de droite.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles