Devoir de Philosophie

Loucheur, Louis

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Loucheur, Louis (1872-1931), industriel et homme politique radical français.

Né à Roubaix, diplômé de l’École polytechnique, Louis Loucheur commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Nord. En 1899, il est cofondateur de la société de travaux publics Giros et Loucheur, qui prospère rapidement. Officier d’artillerie pendant la Première Guerre mondiale, il prend conscience de l’urgence de construire des usines de munitions mécanisées, et convainc, en 1915, le ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, de l’en charger. Sa nomination consécutive au sous-secrétariat à l’Armement est la première étape d’une longue carrière ministérielle (il sera quatorze fois ministre ou sous-secrétaire d’État).

Louis Loucheur assiste à la conférence franco-britannique de Doullens (26 mars 1918), réunie à l’initiative de Georges Clemenceau, où il écrit la note nommant Ferdinand Foch général en chef des armées alliées, décision qui contribuera à leur victoire. Présent à toutes les grandes conférences sur la paix au lendemain de la guerre, il signe, en tant que ministre des Régions libérées, les accords de Wiesbaden (fin 1921), qui aboutissent au premier versement des réparations de guerre et posent les bases d’une coopération économique franco-allemande, aussitôt enterrée.

Nommé ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (1926-1930), il élabore la loi sur les assurances sociales (5 avril 1928) dans le but de relancer la natalité, et fait voter une loi, dite loi Loucheur (13 juillet 1928), qui vise à remédier à la crise du logement par un vaste programme de construction d'habitations à bon marché (HBM), destinées à favoriser l'accès à la propriété des classes modestes.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles