Louis XVII
Publié le 19/02/2013
Extrait du document

Louis XVII (1785-1795), dauphin de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il a été déclaré roi par les nobles émigrés à l'exécution de son père sous la Révolution française.
Né à Versailles le 27 mars 1785, d'abord duc de Normandie, Louis devient dauphin de France après la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789. Enfermé au Temple avec sa famille, après la journée du 10 août 1792, il est confié au cordonnier Simon jusqu'en 1794. Par la suite, aucune personne l'ayant connu ne peut l'approcher. Atteint de scrofule, il meurt sans doute en juin 1795, mais des doutes sont émis sur l'identité du mort, la rumeur courant que le dauphin s'est évadé. Plusieurs personnes tentent, en vain, de se faire passer pour lui : Bruneau, Hervagault, Richemont et surtout l'aventurier prussien Naundorff, dont les descendants ont, à plusieurs reprises, saisi la justice française pour faire valoir leurs prétendus droits.
Cependant, en avril 2000, des tests ADN ont permis de lever le doute sur l’identité du « prisonnier du Temple «, lequel était effectivement le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI.
Liens utiles
- Louis XVII Le mystérieux enfant martyr.
- Louis XVII Le mystérieux enfant martyr.
- LOUIS XVII (Histoire).
- Karl Wilhelm Nauendorff : Louis XVII ou imposteur ?
- LOUIS XVII