Devoir de Philosophie

Lublin, union de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Lublin, union de, traité signé à Lublin le 1er juillet 1569 et unissant le grand-duché de Lituanie et le royaume de Pologne en un unique État à la royauté élective : la République des Deux Nations.

Réalisée sous le règne de Sigismond II Auguste (à la fois roi de Pologne et grand-duc de Lituanie), l’union de Lublin résulte d’une longue série d’alliances entre les deux États — depuis l’union de Krewo d’août 1385, qui a offert la couronne polonaise au grand-duc lituanien Jogaila, fondateur de la dynastie Jagellon. Face à la puissance de la Pologne catholique des Jagellon, la fragilité du grand-duché lituanien (également catholique), qui subit la pression de l’Empire russe (orthodoxe), semble rendre nécessaire ce rapprochement politique.

Par cette union, la Lituanie renonce à son indépendance, et son aristocratie fusionne avec l’aristocratie polonaise. Les institutions polonaises — confiant l’élection du roi à la Diète de l’aristocratie — sont étendues à la Lituanie. Jusqu’à la fin du xviie siècle, la Pologne constitue un pôle essentiel dans la résistance catholique à la pression de l’Empire russe.

L’étape ultime de l’union entre le grand-duché de Lituanie et le royaume de Pologne est la promulgation de la Constitution du 3 mai 1791, les deux États fusionnant alors totalement.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles