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Lucas Cranach l'Ancien, Le Jugement de Paris, Copenhague, musée des Beaux-Arts.

Publié le 26/01/2018

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Lucas Cranach l'Ancien, Le Jugement de Paris, Copenhague, musée des Beaux-Arts.

 

Pâris, occupé, selon la tradition antique, à garder des troupeaux sur le mont Ida, et prié par Minerve, Vénus et Junon de remettre une pomme à la plus belle des trois, est ici représenté sous les traits d'un guerrier germanique. Mercure est vêtu en courtisan du xvie siècle, et la pomme, absente, est remplacée par un globe volumineux. La composition de la toile met en valeur la stupéfaction subjuguée du jeune prince devant la nudité lumineuse des trois déesses aux poses gracieuses et provocantes. Le choix de Pâris est déjà fait, comme l'indiquent son attitude et son regard, lié au visage de Vénus. Le contraste érotique entre les corps nus et l'armure de Pâris, entre la pose verticale des déesses et celle, horizontale, du héros, l'éclatement marqué entre le cavalier à terre et son cheval, signifient la toute-puissance et les dangers de la sensualité triomphante.

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