Devoir de Philosophie

Madero, Francisco Indalecio

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

madero

1   PRÉSENTATION

Madero, Francisco Indalecio (1873-1913), homme d’État mexicain, président du Mexique (1911-1913).

2   UN DÉMOCRATE POPULAIRE

Né à Parras de la Fuenta (État du Coahuila) dans une riche famille de propriétaires terriens, Francisco Indalecio Madero fait ses études secondaires au lycée de Versailles (France), puis à l’université de Berkeley (Californie). Imprégné par une culture philanthropique, Madero est partisan d’une réforme agraire et politique. Démocrate convaincu, il critique ouvertement le régime dictatorial mexicain et en 1908, il publie La sucesión presidencial en 1910 (« la Succession présidentielle en 1910 «), livre dans lequel il préconise une transition progressive à la présidence de Díaz. Malgré son interdiction par le gouvernement, cet ouvrage connaît une large distribution et rend bientôt célèbre l’opposant modéré.

Suscitant l’enthousiasme populaire, les discours de Madero deviennent de plus en plus radicaux et, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 1910, l’auteur paie d’un emprisonnement son opposition. Díaz parvient de ce fait à briguer la présidence, et Madero est libéré en novembre 1910, date à laquelle il se réfugie au Texas.

3   DU RETOUR GAGNANT À LA CHUTE

En 1910, c’est donc depuis le Texas que Francisco Madero fomente une révolte : s’étant proclamé président provisoire du Mexique, il annonce l’insurrection générale pour le 20 novembre 1910. Revenu au pays pour diriger la Révolution mexicaine, il échoue dans sa première tentative : suivi de quelques rebelles insuffisamment armés, il ne peut s’emparer du Mexique et regagne promptement le Texas. Dans les mois qui suivent, de nombreux soulèvements éclatent sous sa houlette à travers tout le pays. Les plus importants sont menés par Emiliano Zapata dans le sud du Mexique et, dans le nord, par Pascual Orozco et Pancho Villa. Le 10 mai 1911, les forces rebelles commandées par Villa s’emparent de Ciudad Juárez, dans le nord du Mexique, point d’entrée du matériel de guerre importé. Sentant que la fin de son règne est proche, Díaz accepte de démissionner le 25 mai et Madero devient président par intérim avant d’être élu en novembre 1911.

Président du Mexique, Madero ne choisit pas la voie de la table rase. Il laisse en poste les députés du régime de Díaz et les officiers qui l’ont servi. En revanche, il engage les réformes politiques et sociales préparées de longue date. Sur ce terrain cependant, il affronte à la fois l’opposition des conservateurs et les forces révolutionnaires qui souhaitent le voir entreprendre des réformes plus radicales — Zapata exige pour sa part le transfert immédiat des terres aux paysans démunis.

Après avoir maté plusieurs insurrections, Madero doit plier ; en 1912, des rébellions éclatent simultanément au sud et au nord du Mexique et, en février 1913, le commandant en chef de l’armée renverse Madero et s’octroie la présidence. Le 22 février 1913, alors en instance de procès pour trahison, Madero est, selon la version officielle, abattu par ses gardiens lors d’une tentative d’évasion. Cet assassinat pur et simple a fait de Francisco Madero un martyr.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles