Devoir de Philosophie

Magnésie, bataille de

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Magnésie, bataille de, victoire de l’armée romaine sur les troupes de l'empire Séleucide, en Asie Mineure (190 av. J.-C.).

La bataille de Magnésie, constitue le dernier épisode du conflit romano-étolien, commencé en 192 à la suite de l'occupation romaine de la Macédoine. Refoulé en Asie Mineure (191 av. J.-C.), le roi Antiochos III de Syrie affronte dès l’année suivante Rome et ses alliés dans la plaine du fleuve Hermos, près de Magnésie de Sipyle en Anatolie. Malgré sa supériorité numérique (72 000 hommes contre 40 000 Romains), ses chars à faux et ses éléphants de combat, le Séleucide est écrasé et contraint à l'armistice à Sardes. Selon Tite-Live, Rome n’aurait perdu que 400 hommes contre 50 000 morts séleucides.

La paix conclue à Apamée en 188 place sous le contrôle de Rhodes et de Pergame, alliés de Rome, les cités d'Asie Mineure ; de surcroît, en interdisant à l'empire d’Antiochos de dépasser vers l'ouest la ligne du Taurus, la paix met définitivement fin aux volontés hégémoniques des Séleucides. La victoire de Rome institue désormais la République comme arbitre des conflits en mer Egée et en Asie Mineure.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles