Devoir de Philosophie

Major, John

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Major, John (1943- ), homme politique britannique, Premier ministre du Royaume-Uni de 1990 à 1997.

2 LE DAUPHIN DE MARGARET THATCHER

Né dans une famille modeste de la banlieue de Londres (Merlon), fils d’un artiste de cirque, John Major quitte l’école à l’âge de 16 ans et entre la même année au Parti conservateur. Il travaille chez un banquier pendant deux décennies avant d’être élu à la Chambre des communes en 1979. Protégé de Margaret Thatcher, il entre dans son gouvernement en 1981 comme sous-secrétaire d’État avant de gravir rapidement les échelons et de devenir secrétaire d’État aux Affaires étrangères (1989) et chancelier de l’Échiquier (1989-1990). À ce poste, il préside à l’entrée de la livre sterling dans le Système monétaire européen (SME) en octobre 1990.

3 PREMIER MINISTRE

Après la démission de Margaret Thatcher, mise en minorité au sein du Parti conservateur, John Major devient Premier ministre et chef du Parti conservateur en novembre 1990. Il est maintenu dans ses fonctions après la victoire à l’arraché de son parti, en avril 1992. Sur un mode plus consensuel, il poursuit la politique de privatisation menée par le gouvernement précédent, et réduit sensiblement les forces armées britanniques. La réalisation majeure de John Major, au cours de son premier mandat, est de contribuer au cessez-le-feu en Irlande du Nord entre les factions paramilitaires républicaine et loyaliste, en août 1994.

En juillet 1995, John Major parvient à conserver la direction du Parti conservateur face à John Redwood, leader du courant eurosceptique du parti. Il est cependant confronté à une contestation grandissante de la part de ses concitoyens, alors que les relations avec l’Union européenne ne cessent de se tendre, et que le processus de paix se dégrade en Irlande du Nord. Au lendemain des élections législatives de mai 1997, à la suite de la plus large défaite du Parti conservateur au xxe siècle, il doit céder le poste de Premier ministre au leader du Parti travailliste, Tony Blair. William Hague lui succède à la direction du Parti conservateur.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles