Devoir de Philosophie

Marshall, George Catlett

Publié le 01/04/2013

Extrait du document

Marshall, George Catlett (1880-1959), général et homme politique américain, chef d'état-major durant la Seconde Guerre mondiale. Secrétaire d'État entre 1947 et 1949, il fut l'auteur du plan Marshall, qui contribua au redressement de l'économie de l'Europe occidentale après la guerre.

Nommé sous-lieutenant dans l'infanterie en 1901, Marshall combattit aux Philippines, puis en France pendant la Première Guerre mondiale, puis fut l'adjoint du général Pershing avant d'être dépêché en Chine.

En 1939, Marshall, promu général, fut nommé chef de l'état-major américain et fut chargé d'organiser l'effort de guerre de son pays. Après l'entrée en guerre des États-Unis, il devint le principal conseiller militaire du président Roosevelt et prit part aux différentes conférences des Alliés (Casablanca, Téhéran, Yalta, Potsdam). En 1945, le président Harry S. Truman le dépêcha en Chine, où il servit de médiateur entre les communistes et les nationalistes du Guommindang. En 1947, après l'échec de la conférence de Paris (juin 1947), il présenta, en tant que secrétaire d'État, un « Programme de construction européenne «, le plan Marshall, qui permit à tous les pays d'Europe occidentale de rebâtir leur appareil productif et de rétablir leurs finances. Ce plan, vivement critiqué par les communistes en France et en Italie, était assorti d'orientations politiques. En 1950, Marshall, qui avait pris part à l'élaboration de l'OTAN, fut nommé, durant la guerre de Corée, secrétaire d'État à la Défense en 1950. Il reçut le prix Nobel de la Paix en 1953.

Liens utiles