Devoir de Philosophie

Masaryk, TomᨠGarrigue

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Masaryk, Tomáš Garrigue (1850-1937), homme d'État tchèque, artisan de l'indépendance de son pays et premier président élu de Tchécoslovaquie.

Masaryk naquit le 7 mars 1850 à Hodonín, en Moravie (à l'époque une partie de l'Empire autrichien) et effectua ses études à Brno et Vienne. Il enseigna pendant trois ans la philosophie à Vienne, avant d'être nommé (1882) professeur à l'Université tchèque de Prague. En 1891, il entra au Parlement autrichien, démissionnant deux ans plus tard pour se consacrer à la formation politique de la nation tchèque. Réélu en 1907, il s'insurgea contre l'alliance autrichienne avec l'Allemagne et la politique agressive de l'Autriche dans les Balkans. Au début de la Première Guerre mondiale, il s'exila en Italie et en Suisse, s'installant par la suite à Londres. Au cours de la guerre, il organisa le mouvement tchécoslovaque pour l'indépendance, ainsi que la légion tchécoslovaque, qui devait se battre aux côtés des Alliés. Après l'armistice, en 1918, le Conseil national tchécoslovaque, dont il fut le président, fut reconnu par les Alliés comme le gouvernement provisoire de la Tchécoslovaquie. Après la création de la République en 1918, il fut son premier président. Réélu trois fois (1920, 1927 et 1934), il démissionna de son poste en 1935 en raison de son grand âge. Il mourut au château de Lány le 14 septembre 1937.

Masaryk est l'auteur de nombreux livres dont Der Selbstmord als soziale Massenerscheinung der modernen Zivilisation (le Suicide comme phénomène de masse de la civilisation moderne, 1881), l'Esprit de la Russie (1913 ; traduction 1919) et la Formation d'un État : mémoires et observations, 1914-1918 (1925 ; traduction 1927).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« sorte de désespérance, plus métaphysique C2l qu'affective CJ): Je spleeu.

II.

- SENS : expression à la fois lyrique et symbolique d'une tristesse et d'un désespoir nés d'une impression confuse d'qonle qui pèse sur l'homme et sur son univers.

Structure: Strophes 1, 2, 3 : impression d'accablement et d'étouffement progressif .

strophe 1 : le ciel : couvercle pesant et sombre ; strophe 2 : la terre : cachot sinistre ; strophe 3 : la pluie : lien entre ces deux éléments extrêmes : prison effrayante : araignée ; strophes 4 et 5 : impression d'agonie et de mort : strophe 4 : sursaut de vie : angoisse et mystère strophe 5 : défaite : tableau funèbre Mouvemeut: personnification symbolique : mon âme, mon crâne.

Strophes 1, 2 et 3 : conjonction progressive des forces cosmiques C4>, destructrices de la vie et de l'âme humaine ciel -esprit terre -espérance pluie l araignées -cerveaux Strophes 4, 5: puis confusion chaotique 15> des forces sources de vie (cloches) et des forces destructrices (esprits errants) aboutissant à l'anéantissement de la vie dans ses éléments essentiels: l'âme, l'espoir.

(2) M*pbyslque : qui cherche, au-delà des apparences, la signification profonde des choses.

(3) Affedlve: qui est provoquée par la sensibilité .

(4) Coajooetloa des forces cosllllques: action conjuguée des forces cachées de l'univers.

(5) Chaotique: action trouble et désordonnée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles