Mathématiques et science de la nature
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
• Mathématiques et science de la nature
Il semble donc que la Science soit double, que la mathématique et la scien¬ce de la nature, partant, pour ainsi dire, des deux pôles extrêmes de la connaissance, marchent en sens inverse et aillent à la rencontre l'une de l'autre. L'une analyse et développe les lois de l'esprit pour les rendre appli¬cables à la diversité et à la complexité des faits ; l'autre rassemble les faits et les coordonne en des conceptions de plus en plus conformes aux lois de l'esprit. Et l'on suppose que, les lois mathématiques une fois formulées avec un détail suffisant, les faits une fois notés et classés avec assez de précision et de méthode, cette forme et cette matière s'adapteront exactement l'une à l'autre. Et tel serait le terme — sans doute inaccessible — du progrès indéfini de la science.
E. Goblot, Essai sur la classification des sciences.
Liens utiles
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.
- PARABOLES ET CATASTROPHES, Entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie, René Thom
- PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LA SCIENCE DE LA NATURE, Emmanuel Kant
- PRINCIPES D’UNE SCIENCE NOUVELLE RELATIVE A LA NATURE DES NATIONS ou PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE, Giambattista Vico
- PREMIERS PRINCIPES MÉTAPHYSIQUES DE LA SCIENCE DE LA NATURE d’Emmanuel Kant (résumé et analyse de l’oeuvre)