Devoir de Philosophie

Mazowiecki, Tadeusz

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

1 PRÉSENTATION

Mazowiecki, Tadeusz (1927- ), intellectuel et homme politique polonais, Premier ministre de la Pologne de 1989 à 1990.

2 UN INTELLECTUEL CATHOLIQUE MEMBRE DE SOLIDARITÉ

Né à Plock, Tadeusz Mazowiecki étudie le droit puis devient journaliste dans la presse catholique. Fondateur du KIK (Club d’intellectuels catholiques) à Breslau (aujourd’hui Wrocław), il est député à la Diète, le Parlement polonais, de 1961 à 1971, où il fait partie du groupe Znak, qui regroupe des députés catholiques. À partir de 1978, il milite en faveur de l’« Université volante «, qui organise des cours dans des appartements privés. Les mouvements de grève de 1980 le conduisent à s’engager plus avant dans la politique. Il devient ainsi le proche conseiller de Lech Wałęsa et du syndicat Solidarité ; en 1981, il est rédacteur en chef de la revue Solidarność.

À la suite de la proclamation de l’« état de guerre « par le gouvernement du général Jaruzelski (13 décembre 1981), Tadeusz Mazowiecki est arrêté, comme tous les opposants au régime et les responsables de Solidarité, et emprisonné pendant un an avant de poursuivre ses activités journalistiques et politiques dans la clandestinité. Lors des négociations de la table ronde de février à avril 1989, menées entre le pouvoir et Solidarité, Tadeusz Mazowiecki est l’un des principaux négociateurs — il est chargé des questions syndicales — aux côtés notamment de Bronislaw Geremek.

3 LE PREMIER MINISTRE DE LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE

Le 19 août 1989, Tadeusz Mazowiecki est désigné par le général Jaruzelski au poste de Premier ministre : il devient ainsi le premier chef de gouvernement polonais non communiste depuis la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, il s’efforce de remédier à la crise économique endémique du pays en faisant appel à des aides de l’étranger et en lançant un programme de privatisations. Les services secrets communistes sont supprimés. Mais Lech Wałęsa critique ouvertement la politique des petits pas du Premier ministre et les deux hommes s’affrontent sur un mode assez personnel. Leur conflit est notamment inspiré par les dissensions qui opposent l’élite de Solidarité, dont Tadeusz Mazowiecki est un représentant, et la base ouvrière, dont Lech Wałęsa est le symbole.

Après la démission du général Jaruzelski, une élection présidentielle est organisée en novembre 1990. Tadeusz Mazowiecki se retire à l’issue du premier tour, et Lech Wałęsa est élu à la présidence de la République à l’issue du second tour, le 9 décembre 1990. Tadeusz Mazowiecki est contraint de démissionner le 14 décembre 1990 de son poste de Premier ministre. Au même moment, il crée l’Union démocratique (UD), un parti qui regroupe les élites intellectuelles de Solidarité, parti qu’il préside et qui arrive en tête des élections législatives d’octobre 1991 avec 12 p. 100 des suffrages.

Au cours de l’été 1992, marqué par le conflit yougoslave, l’Organisation des Nations unies (ONU) envoit Tadeusz Mazowiecki en Bosnie-Herzégovine, en qualité de Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme chargé d’enquêter sur la situation des droits de l’homme sur le territoire de l’ex-Yougoslavie. Mais, considérant que le mandat dont il est porteur n’est pas suffisant face à la gravité de la situation, Tadeusz Mazowiecki choisit de donner sa démission au cours de l’été 1995. En septembre 2003, il est élu membre du Bureau de direction pour le Fonds d’indemnisation des victimes, organe de la Cour pénale internationale (CPI) qui vise à soutenir les victimes survivantes de génocides, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles