Devoir de Philosophie

Memphis (Égypte)

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Memphis (Égypte), antique capitale de l’Égypte ancienne, située près du sommet du delta du Nil, à moins de 30 km au sud du Caire.

2   LA CAPITALE DE L’ANCIEN EMPIRE

Au IVe millénaire av. J.-C., les premiers souverains égyptiens (probablement Ménès, fondateur de la Ire dynastie) font construire une forteresse sur le site de Memphis : le « Mur blanc « (Ineb hedj). Résidence des pharaons pendant l’Ancien Empire (v. 2649-2152 av. J.-C.), la ville prospère durant toute la période. Autour de Memphis, les pharaons se font construire leur dernière demeure : les pyramides de Saqqarah, Meïdoum, Dahshour et Gizeh.

3   DE LA PREMIÈRE VILLE D’ÉGYPTE AU DÉCLIN

À la fin de l’Ancien Empire, Memphis perd son statut de capitale au profit de Thèbes. La cité conserve néanmoins un rôle de premier plan, demeurant la capitale administrative du royaume et une résidence privilégiée des pharaons. En 525 av. J.-C., la cité devient le siège des satrapes perses (voir satrapie). Sous la dynastie ptolémaïque et la période romaine, elle est la deuxième cité d’Égypte, après Alexandrie. Memphis décline au viie siècle apr. J.-C. et sert de carrière pour la construction, à proximité, de la ville de Fustat (aujourd’hui Le Caire).

Sur le site de Memphis, les archéologues ont mis au jour les temples de Ptah, d’Isis et de Rê, le Serapeum, deux statues colossales de Ramsès II, un sphinx d’albâtre et de nombreuses habitations.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles