Devoir de Philosophie

Messénie, guerres de

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Messénie, guerres de, nom donné aux trois guerres menées par Sparte contre les Messéniens, entre le viiie et le ve siècle av. J.-C.

Après avoir conquis la Laconie et l’île de Cythère, les Lacédémoniens (autre nom des Spartiates) occupent la région située autour du mont Ithome en 736 av. J.-C., ce qui déclenche la première guerre de Messénie. Vers 716, ils viennent à bout de la résistance des Messéniens, qu’ils réduisent à l’ilotisme.

Alliés aux Arcadiens, les Messéniens se soulèvent en 682 av. J.-C. (deuxième guerre de Messénie), mais sont à nouveau vaincus par les Spartiates en 668.

En partie déterminée par le tremblement de terre qui vient d’endommager Sparte, une nouvelle rébellion des ilotes de Messénie et de Laconie en 464 av. J.-C. déclenche la troisième guerre de Messénie. À nouveau défaits en 458, les Messéniens se réfugient dans la forteresse d’Ithome et acceptent de se rendre, à condition de pouvoir choisir leur exil. Ils s’installent à Naupacte et à Zanclé, en Sicile, qu’ils nomment Messine.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles