Méthode du commentaire composé
Publié le 07/10/2012
Extrait du document
«
séparer du développement.
Les différentes parties du commentaire littéraire sont elles aussi séparées par un
saut de ligne.
Chaque partie du commentaire comporte plusieurs paragraphes, lesquels sont marqués par un
alinéa.
Avant la conclusion, on saute également une ligne.
L'introduction
Présenter et situer le texte (localisation du passage dans l'oeuvre, nature et contenu du texte) : il faut rattacher
la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire.
Idéalement, on évite
de commencer l'introduction par des formules du type « ce texte... », « cet extrait... » car le correcteur n'est pas
censé connaître le texte sur lequel porte le commentaire.
Les formules banales, les lieux communs
(« Maupassant, ce grand écrivain... », « De tout temps, les poètes ont célébré l'amour », etc.) sont également à
éviter.
Présenter le projet de lecture : c'est un moment très important de l'introduction.
On explique au lecteur le sujet
du commentaire.
Annoncer habilement le plan : l'annonce du plan doit découler logiquement de l'hypothèse de lecture.
Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « nous nous intéresserons à... », « nous verrons que... »,
etc.
Conseil : faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant
soigneusement votre introduction.
Le développement du commentaire composé
Il faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire.
Les transitions servent à assurer la
cohérence entre les différentes parties.
Beaucoup considèrent qu'il est préférable de faire trois parties et trois
sous-parties pour chaque partie..
»
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