Devoir de Philosophie

Minamoto, clan

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Minamoto, clan, famille de seigneurs japonais de la fin de la période Heian et du début de la période Kamakura, qui a fondé le shogunat (bakufu) de Kamakura.

À l’époque des Fujiwara, le nom familial de Minamoto est donné à certains descendants impériaux exclus du trône, auxquels est confiée la mission de protéger les intérêts de la famille souveraine dans les provinces. Minamoto no Yorinobu (968-1048), envoyé dans l’Est pour y mater les révoltes, y fonde le premier domaine familial. Ses descendants, Minamoto no Yoriyoshi (988-1075) et son fils Minamoto no Yoshiie (1039-1106), combattent les révoltes des Aïnu, ainsi que le soulèvement du clan Abe dans le nord du pays.

En 1156, Minamoto no Tameyoshi prend parti pour l’empereur Sutoku, retiré depuis 1141, contre son frère Go-Shirakawa, monté sur le trône en 1155 ; faisant un choix inverse, son propre fils, Minamoto no Yoshitomo (1123-1160) s’allie à Taira no Kiyomori et soutient le nouvel empereur. Les événements, connus sous le nom de « troubles de l’ère Hogen «, se soldent par une éclatante victoire de Kiyomori mais affaiblissent durant quelques années le clan Minamoto. Yoshitomo ne s’estime cependant pas suffisamment récompensé par les Taira ; aussi tente-t-il un coup d’État en 1159. Les « troubles de l’ère Heiji « aboutissent à la défaite de Yoshitomo : ses terres sont démembrées et sa famille, à l’exception de ses jeunes fils Minamoto no Yoritomo et Minamoto no Yoshitsune, est massacrée.

Les deux frères prennent les armes et participent à un premier soulèvement organisé en 1180 par leur cousin Yoshinaka, soulèvement qui se solde par un échec. Yoritomo s’installe alors à Kamakura, d’où il tente de rallier sous sa bannière les clans Minamoto. Lorsque Yoshinaka attaque Kyoto en 1183, l’armée de Yoritomo (dirigée par Yoshitsune) est suffisamment puissante pour porter secours à l’empereur Go-Shirakawa (retiré en 1158). L’année suivante, les deux frères se lancent à l’assaut des Taira, qui fuient vers l’ouest du Japon avant d’être définitivement vaincus à la bataille de Dan no ura (1185).

De retour à la capitale, Yoritomo renouvelle son allégeance à l’empereur et obtient alors la permission de créer une administration provinciale composée de shugo (officiers domaniaux) et de jito (gouverneurs de province). Il se débarrasse de son frère Yoshitsune puis, à la mort de Go-Shirakawa, prend le titre de shogun, fondant ainsi un nouveau type de gouvernement qui perdure jusqu’en 1868. Cependant, sa mort accidentelle en 1199 éclipse la puissance de son clan et laisse le champ libre à la famille Hojo, qui domine de fait le shogunat de Kamakura jusqu’en 1333.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles