Devoir de Philosophie

La notion de CLAN en anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

Dans les sociétés sans écriture, c'est ·l'appartenance au clan (du mot gaélique clann : postérité) qui détermine la transmission du nom, de l'héritage, de titres et de droits divers. De tels groupes de filiation sont matrilinéaires (clans utérins) où patrilinéaires (clans consanguins), selon que l'enfant est rattaché au clan maternel ou paternel. Exceptionnellement, certains biens se transmettent par le père et d'autres par la mère : à la suite de Robert Lowie, on nomme "sib" ce type de filiation bilinéaire.

 

« Clan 69 matriclan a précédé partout le patriclan.

Robert Lowie affi·rme au contraire que la famille restreinte constitue le noyau le plus ancien et considère le clan comme un développement secondaire, qui n'apparait qu'avec les rudiments de l'agriculture : c'est la nécessité de rég.le­ menter la transmission des terres et des outils qui explique, selon lui, le système des clans.

5 Chez les Indiens Winnebago d'Amérique du Nord, un rôle social bien défini revient à chaque clan : le crieur public est toujours choisi chez les ..

Bisons "• la foll'Ction de police appartient aux gens de l' " Ours "• et le clan des " Oiseaux-tonner.re " fournit régulièrement le chef de la tribu.

6 Dans certaines ethnies, cette spécialisation donne progressivement la prééminence à l'un des clans, qui accède ainsi à une sorte de royauté.

Chez les Bemba du Tanganyika, le clan du " Crocodile " réunit les descen­ dants supposés du conquérant légendai-re Atimikulu ; il jouit à ce titre du pouvoir politique.

7 A côté de ces aspects politiques et religieux, certains anthropologues, tel Robin Fox, soulignent le rôle écono­ mique du clan, qui constitue souvent un groupe d'entraide au sein de la tribu.

Chez les Peul du Sénégal, chaque clan reçoit une attribution : la charge du bétail revient aux Dyal, la guerre est l'affaire des Ba, tandis que les Bari fournissent les marabouts et que les So .restent les meil­ leurs connaisseurs de la brousse.

Les biens du clan sont parfois réunis en une propriété coHective, gérée par les chefs de lignage .

..,.

Voir aussi Echanges sexuels, Ethnie, Matriarcat, Totémisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles