Devoir de Philosophie

Minamoto no Yoritomo

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Minamoto no Yoritomo (1147-1199), guerrier japonais, fondateur du shogunat (bakufu) de Kamakura — gouvernement féodal qui perdure sous différentes formes jusqu’en 1868.

2   LE PRISONNIER DES TAIRA

Descendant de la famille impériale par l’empereur Seiwa (qui a régné de 858 à 876), Minamoto no Yoritomo est le troisième fils de Minamoto no Yoshitomo, épargné en 1159 par Taira no Kiyomori, lors des « troubles de l’ère Heiji «.

Retenu prisonnier par l’un des descendants de la famille Taira, Hojo Tokimasa, Yoritomo s’en fait un allié, allant jusqu’à épouser sa fille Hojo Masako. Les Taira dominent alors la cour impériale, au point de provoquer en 1180 une première rébellion, menée par un prince impérial et par Minamoto no Yoshinaka, cousin de Yoritomo. Le jeune homme y joint ses forces, mais l’opération est un échec.

3   LA REVANCHE DES MINAMOTO

Yoritomo s’installe à Kamakura et tente d’organiser les différents clans Minamoto sous son contrôle. Cependant, en 1183, Yoshinaka se lance à l’assaut de Kyoto : l’empereur retiré Go Shirakawa (qui a régné de 1155 à 1158) fait appel à la désormais puissante armée de Yoritomo, dirigée par son jeune frère Minamoto no Yoshitsune, pour assurer sa défense. L’année suivante, son armée attaque les Taira, les forçant à quitter la capitale. Emmenant avec eux le jeune empereur Antoku (régnant de 1180 à 1185), ils fuient vers l’ouest du Japon, essuyant défaite sur défaite jusqu’à la victoire décisive des Minamoto à la bataille de Dan no ura en 1185.

4   LE PREMIER SHOGUN DU JAPON

Envieux de son frère Yoshitsune contre lequel il se retourne, Yoritomo obtient de l’empereur la permission de le poursuivre dans tout le Japon — et d’installer ses hommes dans chaque province — avant de l’acculer au suicide en 1189. Il met ainsi en place une administration provinciale composée de shugo (gouverneurs militaires) et de jito (intendants domaniaux), dont les descendants deviendront les seigneurs féodaux. À la mort de Go Shirakawa en 1192, Yoritomo obtient de Go Toba le titre de seiitaishogun (« général chargé de la lutte contre les barbares «), instaurant le premier régime shogunal de l’histoire du Japon.

Yoritomo meurt accidentellement, laissant deux enfants en bas âge, les futurs shogun Minamoto no Yoriie et Minamoto no Sanetomo, dont la régence est assurée par la famille de son épouse, le clan Hojo.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles