Devoir de Philosophie

Morazán, Francisco

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Morazán, Francisco (1792-1842), homme d'État hondurien, président des Provinces-Unies d'Amérique centrale (1830-1840), champion du fédéralisme en Amérique centrale.

Né à Tegucigalpa, au Honduras, Francisco Morazán combattit, en 1821, contre l'annexion du Honduras par le Mexique. Lorsqu'en 1824 le Honduras fut intégré aux Provinces-Unies d'Amérique centrale, Morazán devint membre du gouvernement de l'État du Honduras. L'année suivante, il accéda à la présidence du corps législatif de cet État. En 1829, il prit la tête de l'armée libérale contre le gouvernement conservateur du président Manuel José Arce. Victorieux, Morazán fut élu président des Provinces-Unies d'Amérique centrale en 1830.

Il introduisit de nombreuses réformes dans les domaines de l'éducation, de la justice et de l'économie et essaya de limiter les pouvoirs de l'Église. Une série de conflits locaux menaçait la cohésion fédérale, il fit intervenir l'armée pour défendre l'Union des États d'Amérique centrale. Le pacte fédéral fut cependant rompu en 1838. Le gouvernement conservateur de Rafael Carrera l'obligea à s'exiler en 1840. Morazán tenta, deux ans plus tard, de reconquérir le pouvoir pour restaurer la fédération. Mais il fut trahi par ses propres troupes et assassiné au Costa Rica. Sa disparition marqua la fin de l'Union d'Amérique centrale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles