Devoir de Philosophie

Mornay, Philippe de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Mornay, Philippe de (1549-1623), chef protestant français.

Fils d’un catholique, Philippe de Mornay (plus connu sous le nom de Duplessis-Mornay) est secrètement élevé par sa mère dans la tradition protestante. Devenu ambassadeur en Angleterre et aux Pays-Bas, il met sa fonction au service des réformés. Après avoir échappé au massacre de la Saint-Barthélemy, Duplessis-Mornay est bientôt chargé de la direction des finances de son ami, Henri de Navarre (futur Henri IV). En 1589, pour avoir réconcilié les rois de France et de Navarre, il reçoit le gouvernement de Saumur.

Surnommé « le pape des huguenots « pour son influence sur ses coreligionnaires, il dirige l’organisation du culte réformé. Sa vie durant, Philippe de Mornay reste fidèle à Henri IV, même s’il désapprouve son abjuration. Il se retire néanmoins sur ses terres saumuroises où il fonde la première académie de théologie protestante en 1598.

Duplessis-Mornay est l’auteur d’un Traité de la religion chrétienne contre les athées, païens, juifs, mahométistes et autres infidèles (1581) et a également rédigé ses Mémoires (1624).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles