moustérien
Publié le 29/01/2013
Extrait du document
moustérien, industrie lithique du paléolithique moyen se développant sur une période de plus de 150 000 ans (d’environ 200 000 à 30 000 ans avant nos jours) dans toute l’Europe. Cette très grande répartition spatiale et temporelle de l’industrie moustérienne correspond à celle de l’homme de Neandertal auquel elle est attribuée. Elle est caractérisée par l’abondance de pointes et de racloirs retouchés sur une seule face, par la persistance de bifaces plats et par l’absence de grattoirs. L’analyse des microtraces que présentent ces outils a révélé qu’ils étaient polyvalents.
Le nom de cette industrie fut créé par Gabriel de Mortillet en 1869, pour désigner l’ensemble des outils de pierre taillée trouvés par Édouard Lartet et H. Christy quelques années plus tôt dans l’abri supérieur de la grotte du Moustier en Dordogne, sur la rive droite de la Vézère. Des fouilles stratigraphiques menées au début du siècle, ont permis de différencier plusieurs niveaux d’occupation humaine. À l’un de ces niveaux fut dégagé un squelette néandertalien dont il ne reste aujourd’hui que le crâne.
Le moustérien est une industrie complexe dont on cerne mal l’évolution. En 1953, François Bordes a déterminé selon des critères technologiques et typologiques cinq industries moustériennes : typique, à denticulés, de tradition acheuléenne, de type Ferrassie, de type Quina. Elles correspondraient à des groupes distincts que l’on ne peut définir que par de fortes traditions culturelles sans que se dégage une répartition spatiale ou temporelle ou des particularités techniques. Aucune chronologie fine n’a pu encore être établie. Plusieurs faciès régionaux commencent toutefois à être reconnus. Voir aussi archéologie ; évolution de l'homme ; préhistoire.