Devoir de Philosophie

musée canadien des Civilisations

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

musée canadien des Civilisations, musée présentant l'héritage de diverses cultures au Canada et dans le monde, particulièrement celles des autochtones vivant dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Le musée canadien des Civilisations est situé à Hull, au Québec, sur les bords de la rivière Outaouais, vis-à-vis du Parlement canadien. Son environnement géographique, son aménagement paysager et son architecture en font un lieu de visite particulièrement agréable. Il abrite le musée canadien des Enfants, le musée canadien de la Poste, un Cinéplus doté de deux écrans géants Imax et Omnimax, et il est affilié avec le musée canadien de la Guerre, situé à Ottawa. L'histoire du musée remonte à 1842, lors de la création de la Commission géologique du Canada qui se tint à Montréal, puis à Ottawa, dans l'édifice Victoria. La Commission se transforma ensuite en Musée national de l'Homme, devenu, en 1986, le musée canadien des Civilisations, qui ouvrit ses portes au public en 1989. L'architecte Douglas Cardinal a ainsi décrit son œuvre : « [elle] a une forme symbolique et reflète la naissance de notre continent, ses formes sculptées par le vent, les cours d'eau et les glaciers. «

Comme la plupart des musées chargés de rassembler et d’exposer des œuvres représentant des civilisations, le musée canadien des Civilisations s'attache d'abord aux diverses cultures du Canada, notamment celles des autochtones. Il s'est également donné une mission de partage et de communication entre les diverses cultures, non seulement du Canada mais aussi du monde entier.

Le plus grand et le plus visité du Canada, le musée canadien des Civilisations reçoit plus de 1 300 000 visiteurs par an. Il contient près de 5 millions d’artefacts. La grande galerie abrite le patrimoine culturel et l'art monumental de six cultures amérindiennes de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord : les Salishs, les Nuu-Chah-Nulths, les Kwakwaka'wakws, les Nuxalks, les Haidas et les Tsimshians. La salle du Canada (3 065 m2) couvre le dernier millénaire de l'histoire du Canada. Outre ces deux expositions permanentes, des expositions temporaires traitent, entre autres, de l'art autochtone contemporain, de la préhistoire en Abitibi-Témiscamingue, et des vêtements traditionnels de la nation micmac.

Le musée possède aussi une collection archéologique sur la préhistoire canadienne depuis la dernière période glaciaire, une collection ethnologique portant sur les cultures amérindiennes, inuits et métis, une collection d'artefacts provenant des diverses cultures traditionnelles canadiennes, une collection d'artefacts traitant de la vie quotidienne au Canada, une collection sur l'histoire militaire : uniformes, armes, matériel militaire, etc., une collection de 10 000 objets concernant les expositions pour les enfants, une collection de 150 000 objets du patrimoine postal canadien et mondial et, enfin, une bibliothèque et des archives qui constituent une importante ressource anthropologique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles