Devoir de Philosophie

musée des Monuments français

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

musée des Monuments français, musée parisien retraçant par de nombreux moulages et reproductions en grandeur réelle, l’évolution de l’art monumental français du VIIe au XIXe siècle.

Installé depuis 1937 dans l’aile est du palais de Chaillot, le musée des Monuments français est à la fois l’héritier du dépôt constitué en 1790 par l’archéologue Alexandre Lenoir au couvent des Petits-Augustins — devenu musée des Monuments français en 1796 — et du musée de la Sculpture comparée créé en 1879 par l’architecte Viollet-le-Duc. Ses collections sont constituées pour l’essentiel de moulages grandeur nature (6 000, dont certains illustrent des éléments architecturaux aujourd’hui disparus), de maquettes, de sculptures et de relevés de peintures murales (plus de 5 000 m2) dont les plus intéressantes appartiennent aux périodes gothique et romane.

Depuis 1994, l’aile est du palais de Chaillot fait l’objet d’un profond remaniement dont l’objectif est la mise en place d’un ensemble consacré à l’histoire de l’architecture et au patrimoine monumental, tout en conservant une fonction première de musée de sculpture comparée. Le Centre de Chaillot pour le patrimoine monumental a ainsi ouvert ses portes fin 1998. Il regroupe trois entités distinctes mais indissociables : autour du musée élargi et rénové, qui occupe dorénavant les deux tiers de l’espace, se sont ajoutés le Centre d’études supérieures du patrimoine architectural urbain et paysager (ex-École de Chaillot) ainsi qu’une médiathèque spécialisée dans l’art monumental. Le musée expose ses collections, enrichies notamment de plus de 200 000 photographies anciennes, et présente désormais de grandes maquettes d’architecture, renouant ainsi avec la dimension pédagogique souhaitée par son inspirateur, Viollet-le-Duc. Une galerie d’histoire de l’architecture a également été créée ainsi qu’une galerie d’expositions temporaires et une bibliothèque.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles