Devoir de Philosophie

Nassau, maison de

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Nassau, maison de, dynastie allemande associée au comté de Nassau, qui se distingua aux XVIe et XVIIe siècles dans la défense des libertés civiques et religieuses en Europe. Elle s'allia par mariages au XVIe siècle avec la maison d'Orange, dont descend l'actuelle famille royale des Pays-Bas, ainsi que celle de Luxembourg.

Au Moyen Âge, de cette famille furent issus cinq électeurs ecclésiastiques du Saint Empire romain germanique. Walram (mort en 1198), dont la famille avait réuni des terres dans les environs de Nassau, dans l'ouest de l'Allemagne, fut le premier comte de Nassau. À sa mort, son domaine fut divisé entre deux de ses petits-fils, Othon et Walram II, qui donnèrent naissance à deux branches : la ligne ottonienne et la ligne walramienne. Walram obtint la partie méridionale, et son fils, Adolphe, fut élu empereur germanique en 1292. Ses vues impérialistes en direction de Meissen et de la Thuringe alarmèrent les électeurs ; il fut destitué et tué à la bataille de Golheim en 1298. Ces territoires du Sud toujours divisés entre les héritiers, furent finalement assimilés à la Prusse au XIXe siècle.

La partie septentrionale, territoire de l'autre petit-fils, Othon Ier, connut, elle aussi, de nombreuses divisions par héritage. Un des membres de la famille étendit ses possessions en acquérant des territoires hollandais, et constitua la branche des Nassau-Dillenburg-Breda. Ces terres revinrent en 1544 à un cousin, Guillaume Ier le Taciturne, prince d'Orange. Il obtint par son mariage la principauté française d'Orange, et la famille prit le nom d'Orange-Nassau. En 1702, à la mort de Guillaume III, roi d'Angleterre, les droits de la maison d'Orange-Nassau revinrent à une branche cadette, dont un représentant devient stadhouder de Hollande en 1747 sous le nom de Guillaume IV. Ce sont ses descendants qui règnent toujours sur les Pays-Bas, en la personne de Béatrix, reine depuis 1980.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles