Devoir de Philosophie

Nehru, Jawaharlal

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

Nehru, Jawaharlal (1889-1964), homme politique indien, premier à exercer la charge de Premier ministre (1947-1964) de l'Inde indépendante.

Né le 14 novembre 1889, Nehru était le fils d'un riche juriste brahmane originaire du Cachemire. Il partit pour l'Angleterre à l'âge de seize ans et fit ses études au collège de Harrow puis à l'université de Cambridge. À son retour en Inde, en 1912, il exerça la profession d'avocat pendant quelques années et, en 1919, il devint membre du Congrès national indien (Indian National Congress), principale organisation nationaliste indienne, qui était dirigée par Mohandas Gandhi. Nehru devint bientôt l'un des chefs du mouvement nationaliste ; entre 1921 et 1945, il fut emprisonné à neuf reprises par les autorités britanniques pour ses activités en faveur de l'indépendance indienne. Il fut président du parti du Congrès national indien de 1929 à 1931, poste qu'il occupa par la suite six autres fois. Bien que Nehru fût resté un partisan de Gandhi jusqu'à la mort de ce dernier, en 1948, il ne pensait pas, comme Gandhi, que la résistance passive fût un moyen d'expulser les Britanniques de l'Inde. Au contraire, il exposa un programme d'actions militantes qui se composaient de toutes les mesures possibles à l'exception de la résistance armée contre les Britanniques.

En 1942, Nehru remplaça Gandhi à la tête du parti du Congrès. Quatre ans plus tard, quand les Britanniques se préparaient à quitter l'Inde, il fut sollicité pour former un gouvernement intérimaire visant à organiser la transition vers l'indépendance. L'année suivante, Nehru s'efforça d'empêcher la partition de l'Inde en deux États distincts, l'un hindou et l'autre musulman. Il échoua et le Pakistan, État musulman indépendant, fut fondé. En août 1947, après le retrait final des Britanniques et la reconnaissance de l'Inde comme État souverain faisant partie du Commonwealth, Nehru fut élu Premier ministre. Il conserva cette fonction lorsque l'Inde devint une république en 1950, et l'occupa par la suite à plusieurs reprises jusqu'à sa mort, le 27 mai 1964, à New Delhi.

En tant que Premier ministre, Nehru accordait une grande importance à l'exécution des plans quinquennaux en Inde, et à la conduite d'une politique de coexistence pacifique avec des nations de toute tendance politique, tentant de définir une « troisième voie « entre capitalisme et communisme. Il approuva la résolution des Nations unies sur la Corée en 1950, s'opposa à l'intervention britannique et française en 1956 concernant le canal de Suez et signifia au gouvernement de la Chine populaire en 1959 qu'il était prêt à défendre les frontières de l'Inde par la force, ce qui se produisit en 1962. Sous sa direction, l'Inde devint une force importante parmi ce qu'on a appelé les « pays non alignés « grâce à son action pour la réunion de la conférence de Bandung (1955).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles