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néoclassicisme (art et architecture).

Publié le 14/05/2013

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néoclassicisme (art et architecture). 1 PRÉSENTATION néoclassicisme (art et architecture), tendance artistique de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle caractérisée par le retour aux formes gréco-romaines. Plus qu'un simple regain d'intérêt pour l'Antiquité classique, le néoclassicisme était lié aux événements politiques de l'époque. Les artistes cherchaient tout d'abord à substituer à la sensualité qui émanait du style rococo un style simple, solennel et moral dans le choix de ses sujets. C'est d'ailleurs le néoclassicisme qui fut retenu comme art officiel par les nouvelles républiques issues des révolutions américaine et française parce qu'il était associé à la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine. La Rome impériale devint un modèle sous Napoléon Ier mais, avec l'émergence du mouvement romantique (voir romantisme), ce style fut peu à peu abandonné. 2 GENÈSE DE L'ART NÉOCLASSIQUE Le néoclassicisme se développa à la suite des fouilles entreprises en Italie sur les anciens sites romains d'Herculanum en 1738 et de Pompéi en 1748. La publication d'ouvrages tels que les Antiquités d'Athènes (Antiquities of Athens, 1762), rédigées par les archéologues James Stuart et Nicholas Revett, ainsi que le transfert à Londres de la frise du Parthénon en 1806 contribuèrent aussi à son émergence. Il faut également souligner le rôle que tint le spécialiste allemand de l'histoire de l'art Johann Winckelmann qui exaltait la « noble simplicité et la calme grandeur « de l'art gréco-romain et encourageait les artistes à étudier puis à « imiter « ses formes parfaites et immuables. C'est avec un grand enthousiasme que ses idées furent accueillies par le cercle d'artistes qui s'était formé autour de lui vers 1760 à Rome. 3 ARCHITECTURE Avant que ne soient entreprises les fouilles d'Herculanum, de P...
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« 5 SCULPTURE En Europe, la sculpture avait été profondément influencée par les formes classiques depuis la Renaissance, aussi l'impact révolutionnaire des principes néoclassiques y fut-il moins prononcé que sur les autres arts.

En règle générale, les sculpteurs néoclassiques évitaient de représenter des personnages aux attitudes théâtrales et d'utiliser le marbre coloré qui étaient des caractéristiques de la sculpture baroque tardive et rococo.

Ils préféraient des contours précis, une noble immobilité et affectionnaient tout particulièrement le travail du marbre blanc. Les premières sculptures néoclassiques furent produites par des artistes en contact direct avec le cercle de Winckelmann à Rome.

Parmi eux se trouvait le Suédois John Tobial qui fit connaître ce nouveau style en Europe du Nord.

Figuraient également les Britanniques Thomas Banks et Joseph Nollekens grâce à qui le style pénétra en Grande-Bretagne.

Mais le maître dans l'histoire de la sculpture néoclassique fut sans conteste l'Italien Antonio Canova qui devint membre du cercle de Rome en 1780. Il abandonna le style baroque qu'il avait adopté à ses débuts et chercha à saisir la gravité et l'idéal de pureté de l'art antique.

Dans cette nouvelle optique, il produisit Thésée vainqueur du Minotaure (1781-1782), œuvre qui rencontra immédiatement un grand succès. Après la mort de Canova, l'artiste danois Bertel Thorvaldsen apparut comme le représentant le plus typique de ce mouvement et reçut de nombreuses commandes internationales (notamment la restauration du temple d'Athéna Aphaia dans l'île d'Égine).

Le néoclassicisme fut introduit aux États-Unis par Horatio Greenough et adopté par Hiram Powers, l'auteur de la célèbre statue l'Esclave grecque (1843) qui fut maintes fois copiée. 6 ARTS DÉCORATIFS Le néoclassicisme influença la quasi-totalité des aspects des arts décoratifs.

Dès 1760, Robert Adam créa des meubles aux motifs gréco-romains dont le style simple et classique fut importé en France où il devint le style étrusque, très prisé sous Louis XV.

À la suite d'autres adaptations de l'esthétique classique, résultant des découvertes archéologiques plus tardives, le style évolua jusqu'à devenir le style Louis XVI, très apprécié par la famille royale pendant les années 1780.

Le néoclassicisme apparaît également dans la porcelaine de Sèvres et dans les faïences de Wedgwood (Angleterre) pour lesquelles John Flaxman fit d'ailleurs de nombreux modèles.

Sous Napoléon I er, le décor des anciennes résidences royales fut transformé selon les plans préparés par Charles Percier et Pierre Fontaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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