Devoir de Philosophie

Normandie, bataille de

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Normandie, bataille de, combats de la Seconde Guerre mondiale qui ont opposé, du 6 juin au 20 août 1944, les troupes alliées débarquées sur les côtes françaises de la Manche aux forces d’occupation allemandes en France.

2   L'« OPÉRATION OVERLORD «

Cette opération a pour nom de code « Opération Overlord «. Elle débute le 6 juin 1944, jour J, avec le débarquement des forces alliées en Normandie. Les forces britanniques, canadiennes et américaines débarquent sur les plages — rebaptisées dans le cadre de l’opération Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword — entre Ouistreham à l’est, dans l’estuaire de la Seine, et Saint-Martin-de-Varreville, dans le Cotentin, à l’ouest. La plupart de ces plages sont rapidement investies à l’exception d’Omaha Beach, où les Américains rencontrent une résistance allemande acharnée. Grâce à une supercherie britannique réussie, de nombreuses divisions blindées allemandes ont été mises en réserve dans le Pas-de-Calais, où les Allemands croient que le débarquement aura lieu. De plus, les Alliés bénéficient alors d’une écrasante suprématie aérienne et le bombardement systématique des routes et des voies ferrées dans le nord de la France impose d’importants retards dans le transport des renforts allemands vers les têtes de pont alliées. La résistance intérieure française facilite, d’autre part, la bataille (voir Maquis).

Plus de 100 000 hommes débarquent en ce « jour le plus long «, ainsi que des tonnes de matériel, grâce en particulier à la construction d’un port artificiel devant Arromanches. Mais l’avancée des Alliés est toutefois plus longue que prévu, en raison notamment des défenses du « mur de l’Atlantique «. Les troupes britanniques et canadiennes, placées sous le commandement du maréchal Montgomery, ne parviennent qu’au mois de juillet à libérer Caen, ayant dû faire face à une résistance allemande pugnace. La ville n’est définitivement abandonnée par les Allemands que le 6 juillet après un important bombardement allié qui la détruit presque entièrement. Pendant ce temps, les forces américaines se sont emparées de Cherbourg le 1er juillet, bien que leur avancée dans le bocage normand n’ait pas été facilitée par les haies et les chemins creux défavorables aux blindés. Avec la prise de Saint-Lô, puis d’Avranches, à la mi-juillet, la route est ouverte pour une percée des forces alliées à l’intérieur du pays. C’est ce que fait le général Omar Bradley, commandant du 12e corps de l’armée américaine, qui, après avoir « nettoyé « le Cotentin, ordonne à ses troupes, début août, d’avancer vers l’Est alors que, au même moment, le général George Patton, mettant à profit la trouée d’Avranches, enlève Rennes et reprend la Bretagne.

3   LA VICTOIRE SUR LES TROUPES ALLEMANDES

Hitler se refuse à laisser la Wehrmacht abandonner la Normandie : il ordonne, le 2 juillet, à von Kluge, qui a remplacé von Rundstedt, une contre-attaque des forces blindées allemandes dans la région de Mortain pour couper le passage aux Américains, mais, le 7 août, l’offensive allemande a fait long feu. Les Allemands sont pris en étau entre les forces anglo-canadiennes et américaines. Le 19 août, le piège de Falaise se referme, encerclant douze divisions allemandes soumises à des bombardements aériens et à des tirs d’artillerie impitoyables. Hitler ordonne alors à ses troupes de tenter de s’échapper : 30 000 Allemands y réussissent, mais 50 000 sont capturés par les Alliés.

4   BILAN

Au total, les Allemands ont perdu 500 000 hommes dans la campagne de Normandie, dont la moitié ont été faits prisonniers. Le succès allié a reposé sur l’expérience acquise dans les débarquements antérieurs, mais, surtout, sur les énormes capacités matérielles et techniques et la parfaite coordination des actions, alors que les Allemands manquaient d’hommes, de chars, de carburant, et que les ordres d’Hitler, transmis de Prusse-Orientale, arrivaient avec retard et se trouvaient inadaptés à une situation fluctuante sur le terrain.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles