Devoir de Philosophie

Nouvelle politique économique [NEP]

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Nouvelle politique économique [NEP], politique de libéralisation économique adoptée en mars 1921 par le Xe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) sur l'initiative de Lénine et conçue comme une pause dans la construction du socialisme en Russie soviétique. La NEP, qui s'est appliquée de 1921 à 1928, devait, dans l'esprit de ses concepteurs, permettre le redressement de la production agricole et l'industrialisation d'un pays ravagé par six ans de guerre étrangère et civile.

2   UNE SITUATION ÉCONOMIQUE CATASTROPHIQUE

Les dommages causés par la guerre, le blocus économique imposé par les pays occidentaux après la Révolution bolchevique d'octobre 1917 et les rigueurs du communisme de guerre conduisent, en 1921, la Russie soviétique au bord de l'effondrement. Le communisme de guerre a accéléré le programme initial du nouveau régime soviétique : pour ravitailler l'armée et les citadins, les entreprises ont été nationalisées, la propriété privée agricole abolie, le commerce privé des produits agricoles interdit et un service de travail obligatoire des paysans a été instauré. En 1921, la production agricole a diminué d'un tiers par rapport au niveau d'avant-guerre, déjà insuffisant (en 1920 et 1921, une famine touche 30 millions de Russes). La production industrielle ne représente plus qu'un septième de son niveau d'avant la Révolution. Dans les premiers mois de l'année 1921, des soulèvements ont lieu dans les campagnes et le 28 février, les marins de la flotte de la Baltique et les ouvriers de la base de Kronstadt, qui ont été le fer de lance de la révolution, s'insurgent contre le pouvoir des bolcheviques.

3   LA RÉORGANISATION DE L’ÉCONOMIE

Lénine appelle donc à un repli tactique, au Xe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS), qui se réunit le 8 mars 1921 à Moscou. Il faut, selon le théoricien de la révolution bolchevique, faire une pause qui permettrait de rattraper le retard économique de la Russie et d'« éduquer la classe paysanne «, conditions du passage au socialisme. La NEP a donc deux objectifs : accroître la production par tous les moyens et gagner le soutien des paysans au régime soviétique.

Les réquisitions agricoles et le travail obligatoire sont supprimés ; la monnaie est rétablie et stabilisée. Les paysans, autorisés à vendre leurs surplus de production sur le marché, ne doivent plus payer qu'un impôt en nature fixe et modéré. La propriété privée est partiellement restaurée. Dans le domaine industriel, la création de petites entreprises est autorisée en mars 1921, tandis qu’en juillet, les établissements employant moins de 21 personnes sont dénationalisés. L'État garde cependant le contrôle des finances, des transports, de l'industrie lourde et du commerce extérieur. La libéralisation économique s'accompagne d'un renforcement monolithique du Parti communiste, seul parti légal.

4   LA FIN DE LA NEP

La NEP permet effectivement une remontée des productions agricoles et industrielles (leur niveau en 1928 a rattrapé celui de 1913), et des niveaux de vie paysan et ouvrier. Cependant, l'existence d'un secteur libre et d'une économie étatisée entraîne de nombreux déséquilibres. Le retour à la liberté de commerce intérieur favorise la renaissance d'une bourgeoisie, les « Nepmen «, et d’une paysannerie aisée, les « koulaks «, contraire aux objectifs du socialisme et alimente l'inflation, provoquée par la distorsion entre la forte croissance des prix industriels et la diminution du prix du blé. C'est ce que Trotski appelle la « crise des ciseaux «. À partir de 1926, les récoltes diminuent à nouveau.

Dès 1927, les soviets adoptent le principe d'un plan quinquennal insistant sur le développement autoritaire de l'industrie lourde et la collectivisation progressive de l'agriculture, politique défendue par Staline, élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste en avril 1922, mais aussi par Trotski, Kamenev et Zinoviev. Après la mort de Lénine, en 1924, Staline avait entrepris d'éliminer ses adversaires. En 1928, il peut imposer définitivement la planification. Le premier plan quinquennal entre en vigueur le 1er octobre 1928. Dès 1929, la liquidation des koulaks et la mise en place accélérée des sovkhozes et des kolkhozes entérinent la fin de la NEP.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles