Nul n'aura de l'esprit, hors nous et nos amis. Molière
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Cette formule est tirée de la scène 2 de l'acte III de la pièce de Molière intitulée Les Femmes savantes (1672). Dans cette pièce, qui est l'une de ses dernières oeuvres, Molière se moque, en le caricaturant, d'un mouvement dans son principe respectable : celui qui conduisait certaines femmes du temps à s'instruire et à s'émanciper.
Quelques-unes de ces femmes savantes, Armande, Philaminte, Bélise, ont décidé de créer une académie de femmes et c'est en évoquant ce projet qu'Armande dit la phrase passée depuis à la postérité.
On a pu voir là une allusion à l'Académie française, mais la phrase doit sans doute d'avoir survécu au fait qu'elle exprime une tendance qui se retrouve dans toutes les formes de snobisme ; la tendance à constituer un univers clos et restreint dont le propre est de se poser en s'opposant à la masse de ceux qui en sont exclus.
Liens utiles
- On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains
- « Aimer Molière, c'est, savez-vous, avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d’esprit. » Sainte-Beuve.
- Sainte-Beuve écrit : « Aimer Molière, c'est [..] avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d'esprit ». Vous montrerez, à travers tout ce que Molière combat dans son théâtre en général, et dans Dom Juan en particulier, quelle est la portée de son théâtre.
- Vous supposerez que Michelet, sur le point d'entreprendre son Histoire de France, écrit à un de ses amis pour lui faire savoir dans quel esprit il l'a conçue et quelles en seront les principales divisions
- Molière fait dire à Chrysale, dans les Femmes savantes: Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, Faire aller son ménage, avoir l'oeil sur ses gens. Et régler la dépense avec économie. Doit être son étude et sa philosophie. Il caractérise ainsi le rôle de la femme, et les types féminins de son théâtre viennent, d'une façon positive ou négative, à l'appui de sa thèse. Exposez cette thèse et rappelez ses principaux types.