Devoir de Philosophie

Occident, empire d'

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Occident, empire d', nom donné en 395, à la mort de Théodose Ier, au royaume occidental reçu par Honorius (395-423) lors du partage de l’Empire romain, son frère Arcadius (395-408) régnant pour sa part sur la partie orientale ou Empire romain d’Orient (Empire byzantin).

Supprimé en 476, l’Empire romain d’Occident est restauré à deux reprises, lors des sacres de Charlemagne (800) et d’Othon Ier le Grand (962).

2   L’EMPIRE ROMAIN D’OCCIDENT

Du partage de l’Empire en 395 à la chute de Rome en 476, dix empereurs se sont succédé à la tête de l’Empire romain d’Occident. Le dernier empereur romain d’Occident est Romulus Augustule. La période suivante, qui s’étend de la fin de l’Empire romain au couronnement de Charlemagne, porte parfois le nom d’« âge des ténèbres « de l’Europe.

3   L’EMPIRE CAROLINGIEN

Sous Charlemagne, le territoire franc s’accroît à la suite des conquêtes de la Bavière, de l’Autriche, de la Lombardie, etc. De surcroît, la relation privilégiée que le souverain entretient avec le représentant de l’Église chrétienne est un élément diplomatique déterminant dans la résurrection de l’empire.

4   LE SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE

Othon Ier le Grand restaure à son tour l’empire d’Occident lorsqu’il est proclamé empereur en 962. Son couronnement par le pape et la reconnaissance qui en découle sont les conséquences de l’agrandissement territorial du domaine dont il a hérité. Ses exploits en Italie symbolisent la résurrection de l’empire de Charlemagne, l’aboutissement d’un effort désespéré pour faire renaître la moitié occidentale de l’ancien Empire romain. Il parvient également à obtenir que la nomination des évêques d’Allemagne lui soit confiée, et s’est pratiquement assuré le contrôle de la désignation des papes. Le vaste territoire qu’il a rassemblé connaît ensuite plusieurs appellations : Empire romain, Saint Empire romain puis Saint Empire romain germanique.

Un autre empereur germanique, Charles Quint, marque de son empreinte l’empire d’Occident. Ses tentatives de faire renaître l’idée médiévale d’une chrétienté unie sous l’égide conjointe de l’empereur et du pape sont néanmoins restées vaines.

Le Saint Empire romain germanique, dernier empire d’Occident avant l’Empire napoléonien, est définitivement détruit en 1806.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles