Devoir de Philosophie

Ostpolitik

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Ostpolitik, terme allemand signifiant « politique à l'Est « et désignant la politique menée par la République fédérale d'Allemagne, entre 1969 et 1990, pour améliorer ses relations avec le bloc de l'Est.

Depuis 1949, la République fédérale d'Allemagne refusait d'entretenir des relations diplomatiques avec les États qui reconnaissaient le régime communiste de la République démocratique allemande, exception faite de l'Union soviétique. En 1969, pourtant, après la formation d'un gouvernement de coalition composé de sociaux-démocrates et de libéraux, le chancelier Willy Brandt annonça la mise en œuvre d'une Ostpolitik, dont le but était la normalisation des relations de la RFA avec les pays de l'Est.

Tout d'abord, dans le cadre d'un traité signé en août 1970, l'Allemagne de l'Ouest et l'Union soviétique acceptèrent de reconnaître les frontières européennes existantes ; puis, en décembre, la RFA abandonna toute revendication sur les territoires allemands transférés à la Pologne en 1945 ; enfin, par le Traité fondamental de décembre 1972, les deux États allemands reconnurent mutuellement leur souveraineté (dans les faits, mais non en droit) et furent admis l'année suivante aux Nations unies.

Sur le plan intérieur, l'Ostpolitik se heurta à la vive opposition du Bundestag (le Parlement ouest-allemand), de nombreux démocrates-chrétiens considérant qu'avec cette politique, Brandt trahissait ses devoirs constitutionnels, qui étaient d'œuvrer en faveur de la réunification allemande. Cependant, la RFA faisant face à une vague d'attentats terroristes (menés jusqu'en 1977, voir Fraction Armée rouge), Willy Brandt finit par obtenir le soutien des principaux partis du pays. Ainsi, cette politique continua à être appliquée, après le départ de Brandt du pouvoir en 1974, principalement par Hans-Dietrich Genscher, ministre des Affaires étrangères, de 1974 à 1992. L'Ostpolitik perdit sa raison d'être avec l'effondrement du bloc soviétique (1989) et la réunification allemande (1990).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles