Devoir de Philosophie

Othon Ier

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Othon Ier (1815-1867), roi de Grèce (1832-1862).

2   UN MONARQUE ÉTRANGER…

Né à Salzbourg, Othon de Wittelsbach est le deuxième fils du roi Louis Ier de Bavière. En 1832, afin de mettre un terme à la guerre civile qui sévit dans le pays depuis l’assassinat du comte de Capo d’Istria (1831), Othon est élu par les signataires des protocoles de Londres comme souverain absolu de la nouvelle monarchie.

Jusqu'en 1835, date de sa majorité, une régence est assurée par trois conseillers bavarois. Lorsqu’il prend les rênes du pouvoir, Othon se comporte en monarque absolu : ne partageant pas la religion de la majorité de ses sujets (un catholique romain dans un pays orthodoxe), le souverain bavarois s'appuie sur une bureaucratie de langue allemande et, mesure symbolique, impose l'allemand comme seconde langue officielle. Les mécontentements sont grandissants.

3   …QUI EXACERBE LES NATIONALISTES

En septembre 1843, un coup d’État — qui impose le retrait des troupes bavaroises de Grèce — force le souverain à nommer des ministres grecs et à accorder une constitution au pays. Promulguée l’année suivante, la Constitution institue une monarchie constitutionnelle théorique : l’exécutif est confié au roi, tandis que le législatif est partagé entre ce dernier et deux assemblées (une Chambre des députés, élue au suffrage censitaire, et un Sénat, nommé par l’État). Cependant, le régime ne se libéralise pas dans les faits. Dans une période de réveil du patriotisme grec, l'occupation par un corps expéditionnaire franco-britannique du port du Pirée (1854), dans le contexte de la guerre de Crimée, est ressentie comme une humiliation et diminue encore le prestige du roi.

En octobre 1862, Othon est déposé par un gouvernement révolutionnaire soutenu par les Britanniques ; il est remplacé par le prince danois Guillaume-Georges de Glücksburg, couronné l’année suivante sous le nom de Georges Ier. Déchu, Othon regagne la Bavière où il termine ses jours.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles