Devoir de Philosophie

Oxford, Provisions d'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Oxford, Provisions d', plan rédigé en 1258 par la commission de réforme du gouvernement, visant à réduire les pouvoirs du roi Henri III d’Angleterre.

Entouré de conseillers étrangers fort peu appréciés des barons anglais, Henri III, subissant de fortes pressions, accepte la réunion d’une commission qui doit étudier un autre moyen de gouverner le pays. Cette commission est formée de douze membres choisis par Henri III, et de douze autres membres choisis par les barons. Ces derniers ne sont pas à la recherche d’un pouvoir personnel, mais souhaitent simplement administrer le royaume collectivement, en ôtant le pouvoir exécutif des mains de conseillers nommés exclusivement par le roi.

La commission rédige les Provisions d’Oxford, qui énoncent cinq grands principes : le roi doit être assisté d’un conseil permanent de quinze membres sans lesquels il ne peut agir ; tous les grands du royaume doivent prêter serment au roi et au conseil permanent ; le Parlement, comprenant les membres du conseil permanent et douze chefs choisis parmi tous les barons, doit se réunir trois fois par an pour étudier les réformes à venir ; les officiers de la Couronne doivent être remplacés par des chevaliers locaux possédant des terres dans les comtés qu’ils administrent ; enfin, quatre chevaliers doivent être élus dans chaque comté pour recueillir les plaintes et transmettre les doléances au Parlement. En échange de son accord, Henri III reçoit une garantie de revenus.

Bien que le roi ait juré de respecter ces provisions, il demande au pape Urbain IV d’annuler son serment par deux bulles papales, en 1261 et 1262, ce qui provoque une révolte nobiliaire dirigée par Simon V de Montfort, comte de Leicester, la guerre des Barons (1261-1265). Un arbitrage est demandé au roi de France, Louis IX, qui se décide en faveur d’Henri III, à Amiens, en 1264. Les barons refusent ce choix, et Henri III est emprisonné à Lewes. Cependant, les forces commandées par Édouard, fils de Henri III et futur Édouard Ier, vainquent les barons en 1265. Avec cette victoire, Henri III annule les provisions en 1266.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles