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Pauline Viardot

Publié le 22/02/2012

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1821-1910

 

Célèbre mezzo-soprano, sœur de la Malibran. Elle fit ses débuts au théâtre après quelques concerts en mai 1839 à Londres, dans le rôle de Desdémona de l'Otello de Rossini. Louis Viardot, directeur des Italiens de Paris, qui devait l'épouser en 1841, l'engagea et elle parut la même année aux Italiens dans trois ouvrages de Rossini : Otello, La Cenerentola et Le Barbier de Séville. Bientôt, elle parut dans toutes les grandes capitales, à Berlin, à Vienne, à Saint-Pétersbourg. De retour à Paris en 1849, elle y créa à l'Opéra le rôle de Fidès dans Le Prophète de Meyerbeer, qu'elle devait chanter plus de 200 fois au cours de sa carrière. De 1848 à 1858, elle parut chaque année à Londres. En 1851, elle créa encore à l'Opéra de Paris la Sapho de Gounod. En 1859, au Théâtre-Lyrique, elle fut la première cantatrice à chanter en France le rôle travesti d'Orphée dans l'opéra de Gluck. Elle devait reprendre du même compositeur à l'Opéra, en 1861, Alceste. En 1863, elle quitta la scène mais elle parut encore en concert jusqu'en 1870. De 1871 à 1875, elle fut professeur au Conservatoire de Paris. On peut citer encore parmi ses grands rôles : Norma, Arsace de Sémiramis, Léonore de La Favorite, Azucèna du Trouvère et Donna Anna de Don Juan.

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