Pépin Ier de Landen
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
?-vers 639/640 L'un des chefs de l'aristocratie austrasienne, il s'allie à Clotaire II contre Brunehaut. Après la mort de celle-ci, Clotaire lui confie (conjointement avec son ami Arnoul) son jeune fils Dagobert, qu'il a placé sur le trône d'Austrasie. Lorsque Dagobert succède à son père, il s'adjoint Pépin comme maire de son palais, à Paris. À ce titre, Pépin donne de sages conseils que le souverain n'écoute pas toujours. Après la mort du roi, il retourne en Austrasie.
Liens utiles
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- Benoît d'Aniane, saint Etienne IV Judith de Bavière Pépin Ier d'Aquitaine
- PEPIN D'ITALIE (777-810) Deuxième fils de Charlemagne, il porte d'abord le nom de Carloman, et ne prend celui de Pépin qu'au moment où l'empereur le fait roi d'Italie et où le pape Adrien Ier le couronne à Rome.
- Clotaire II Clovis II Eloi, saint Loup ou Leu, saint Pépin de Landen ou