Devoir de Philosophie

LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

lothaire
LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis. Commencée dix ans auparavant, la lutte fratricide pour la succession se poursuit entre les fils de Louis le Pieux. Pépin est mort en 838 mais Charles, le plus jeune fils né d'un second mariage, est entré en lice. A la mort de leur père, Lothaire se croit en droit de lui succéder dans tout l'Etat. Louis (dit le Germanique) et Charles (futur Charles le Chauve) réclament...
lothaire

« d’Allemagne. Incluse dans le traité, la politique de collaboration pacifique entre frères résiste cependant mal aux ambitions de chacun.

Bien que fortement encouragée par le haut clergé, la paix est fragile.

Louis et Charles profitent de la moindre occasion pour créer des troubles hors de leur propre royaume.

Quand elle ne vient pas des frères de Lothaire, la menace arrive des Normands, qui ne se contentent plus de razzias côtières, mais sèment la panique loin dans les terres.

Dans ce climat de guerre larvée et de résistance permanente aux envahisseurs venus de Scandinavie, Lothaire tente de faire front.

Il fait reconnaître son fils Louis (futur Louis II ) comme roi d’Italie (844), puis comme empereur (850).

A sa mort, le 29 septembre 855 , son royaume est morcelé entre ses deux autres fils, Charles et Lothaire II qui hérite de la Lotharingie (Lorraine), région qui sera durant des siècles l’enjeu de luttes entre les deux puissances voisines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles