Devoir de Philosophie

Potsdam, conférence de

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

potsdam

Potsdam, conférence de, conférence réunissant les chefs d'État des États-Unis, de l'Union des Républiques socialistes soviétiques et du Royaume-Uni, à la suite de la capitulation sans condition de l'Allemagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se tint à Potsdam, près de Berlin, du 17 juillet au 2 août 1945, et devait préciser et mettre en œuvre les accords clôturant la conférence de Yalta. Les États-Unis furent représentés par le président Harry S. Truman et l'URSS par Joseph Staline. Quant à la Grande-Bretagne, elle fut représentée par Winston Churchill, auquel succéda, au cours du mois de juillet 1945, Clement Attlee. La conférence traita principalement de la situation en Europe et des futurs traités de paix.

C'est en premier lieu l'Allemagne qui fut l'objet de l'attention des participants ; il fut décidé un désarmement, suivi d'une démilitarisation du pays, ainsi que le jugement des criminels de guerre. Un processus de dénazification, c'est-à-dire de destruction du Parti national-socialiste, et de démocratisation devait également être mis en place. En outre, l'économie du pays devait être réorganisée et l'Allemagne devait verser 20 milliards de dollars de réparations. La frontière germano-polonaise, fixée à la ligne Oder-Neisse, n'était considérée que comme une limite provisoire. Concernant la guerre dans le Pacifique, l'URSS accepta de s'allier aux puissances occidentales afin d'exiger une capitulation japonaise.

Néanmoins certains problèmes ne furent pas résolus. Ainsi, les occidentaux refusèrent à Staline un mandat sur la Libye et un droit de regard sur les détroits turcs. De plus, le contrôle des Alliés sur les gouvernements européens, tel qu'il avait été établi lors de la déclaration sur l'Europe libérée, ne put être appliqué en Bulgarie et en Roumanie.

Concernant la fin de la guerre, ce fut l'idée de la coordination entre Alliés qui prédomina. En effet, les traités de paix avec les puissances de l'Axe devaient être élaborés par un Conseil des ministres des Affaires étrangères, composé des représentants américain, britannique, soviétique, français et chinois.

La conférence de Potsdam fut donc considérée comme un succès ; pourtant, nombre des accords qui en résultaient ne furent jamais respectés, du fait des relations de plus en plus conflictuelles entre l'URSS et l'Europe occidentale.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles