Devoir de Philosophie

Poujade, Pierre

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

poujade
1 PRÉSENTATION

Poujade, Pierre (1920-2003), homme politique français, dont le nom a donné naissance au concept politique de poujadisme.

2 UN JEUNE PATRIOTE DORIOTISTE DANS LA RÉSISTANCE

Né à Saint-Céré, dans le Lot, Pierre Poujade abandonne ses études secondaires et devient apprenti typographe à l’âge de seize ans, avant d’exercer divers autres métiers. Bien qu’il fréquente, durant sa jeunesse, le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot, il choisit la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ayant rejoint la Grande-Bretagne, il combat comme pilote sur les appareils de la Royal Air Force.

3 LE DÉFENSEUR DES PETITS COMMERÇANTS

Libraire-papetier dans sa commune natale, Pierre Poujade prend la tête, en juillet 1953, d’un mouvement de révolte des commerçants locaux, excédés par les contrôles fiscaux. Utilisant le malaise des boutiquiers et des indépendants face à la modernisation de la France, jouant d’un antiparlementarisme toujours prompt à resurgir dans une IVe République chroniquement instable, Pierre Poujade crée en novembre 1954 l’Union de défense des artisans et commerçants (UDCA), qui connaît un succès rapide.

4 LE SUCCÈS ÉPHÉMÈRE DU POUJADISME

Populiste, partisan de l’Algérie française, utilisant un discours caractéristique de la droite extrême (nationaliste, xénophobe et antisémite), Pierre Poujade, qui réclame des états généraux, transforme un mouvement corporatiste en une force politique, désignée par le terme de poujadisme. Aux élections législatives de janvier 1956, les poujadistes, réunis sur la liste Union et fraternité française autour du slogan « Sortez les sortants «, obtiennent 53 élus — dont le jeune Jean-Marie Le Pen. Ce succès n’est qu’éphémère, et Pierre Poujade est battu dès l’année suivante lors d’un scrutin partiel.

5 LE RETRAIT DE LA VIE POLITIQUE

Affaibli par des dissensions internes, le poujadisme s’éteint avec le retour au pouvoir du général de Gaulle, en 1958 ; rallié à l’Union pour le salut et le renouveau de l’Algérie française, Pierre Poujade passe au second plan de la scène politique. L’UDCA — qu’il dirige jusqu’en 1983 — demeure toutefois présente dans les chambres professionnelles. En 1975, il fonde à Herblay, en région parisienne, une centrale d’achats pour les professions indépendantes, et devient en 1978 le secrétaire général d’une Union de défense des libertés. En 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universel, il prend la tête d’une liste de socioprofessionnels, reprenant le thème de la défense des professions indépendantes contre l’omniprésence de l’État et contre la « technocratie « communautaire. En 1984, sous la présidence de François Mitterrand, dont il a soutenu la candidature à l’élection présidentielle de 1981, Pierre Poujade est nommé membre du Conseil économique et social.

Fondateur de l’Association nationale pour l’utilisation des ressources énergétiques françaises, Pierre Poujade milite à la fin de sa vie pour un carburant mêlant essence et alcool, qui assurerait à la fois l’indépendance énergétique du pays et un revenu aux agriculteurs en difficulté.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles