Devoir de Philosophie

Pourquoi la baisse du dollar inquiète-t-elle l’Europe ?

Publié le 08/03/2014

Extrait du document

europe

Pourquoi la baisse du dollar inquiète-t-elle l’Europe ? 

 

L'Europe s’inquiète d’un dollar faible. L'euro a passé la barre de 1,50 dollar. 

Le dollar est à son plus bas depuis quatorze mois, l'euro a pris 20% depuis mars. Certains économistes comme Jean Matouk (Professeur à l'Université de maitrise des sciences économiques),évoque que c'est «un désastre pour l'économie et l'industrie européennes «. 

Aux Etats-Unis, Sarah Palin s'alarme à l'idée que le dollar perde son rôle international. 

 

Mais ceux qui s'inquiètent ouvertement aux Etats-Unis de la faiblesse du dollar en font une interprétation politique : l'affaiblissement du dollar comme miroir de l'affaiblissement de l'économie américaine. 

Causes de la baisse du dollar. 

1/ politique mise en oeuvre 

Appuyée par des figures du parti républicain, la très médiatique Sara Pallin évoque que « Tout ça est le résultat de notre dette incontrôlée «, (l'ex-candidate républicaine). Le déficit public américain a certes été multiplié par cinq en deux ans(un déficit record de 1 750 milliards de dollars). 

mais une reprise des exportations américaines pourrait le freiner. Ainsi on peut citer le déficit de la balance commercial des Etats-Unis comme un des facteurs de la faiblesse du dollar. 

Le gouvernement Américain pratique actuellement la dévaluation de leur monnaie pour créer de la croissance.( lorsque le taux de change se déprécie par rapport à une monnaie de référence) 

La politique Chinoise et Japonaise 

la faiblesse du dollar s’inscrit en outre dans un contexte géopolitique où la Chine a décidé de s’attaquer à la suprématie du dollar comme monnaie de réserve. Concernant les bons de trésor représentant environ 45 % de la dette totale externe des Etats-Unis, ils sont concentrés surtout au niveau de la banque centrale de Chine et Japonaise. 

Les pays comme la Chine et le Japon ont augmenté leur réserve de dollar pour protégé la devise(pour protéger la valeur de ses gigantesques avoirs en dollars) 

. la Chine détient 712 milliards de dollars de bons du Trésor. 

Ainsi pour protégé ces exportations la Chine a aussi bloqué le dollar-yuan au taux de 6.83. 

2/ Spéculation sur les matières 1ères. 

-La conséquence "mécanique" de cet affaiblissement du dollar par rapport à l'euro, c'est une hausse continue du cours l'or en dollar : l'once a atteint les 1070.80 dollars l'once vendredi après-midi. 

Certains observateurs prévoient un effondrement prochain du dollar, ce qui aurait pour conséquence une explosion des cours de l'or. 

 

-La poussée des prix des matières premières est essentiellement dictée par la faiblesse du billet vert, tombé à 1,50 dollar pour un euro, son niveau le plus faible en quatorze mois. 

Avec une monnaie américaine affaiblie, les investisseurs se ruent vers les matières premières libellées en dollars. De fait, le pétrole profite aussi de cet intérêt spéculatif. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril a grimpé à 75,40 dollars le baril, son niveau le plus haut depuis le 20 octobre 2008. l'énergie ( pétrole gaz électricité) et les métaux (or et argent). 

 

3/De L'augmentation de la masse monétaire américaine liée à la politique du quasi taux zéro, ou l'affaiblissement du rôle du dollar en tant que valeur refuge pendant la crise financière. 

 

4/ Opérations de carry trade 

- les opérations de carry trade liées à la faiblesse des taux américains qui sont la cause de la chute du billet vert. Les investisseurs et autres «prop traders « sont encouragés à emprunter des billets verts à des taux d’intérêt historiquement bas et à acheter des actifs dans des pays offrant des rendements pouvant aller jusqu’à plus de 8% de plus que les taux US (entre autres le real brésilien et le rand sud africain). 

(Le carry trade consiste à emprunter dans une monnaie dont les taux d'intérêt sont bas pour placer cet argent dans des actifs plus rémunérateurs, une monnaie dont les taux d'intérêt sont plus élevés.) 

Le carry trade est profitable car l’investisseur peut gagner la différence d’intérêt. 

Il suffit alors d'emprunter massivement une devise dont le taux d'intérêt est faible et de réinvestir cette somme dans une devise ayant un taux d'intérêt supérieur. 

En effet, les montants investis entraîne la dévaluation du dollar puisqu'il les intervenant le vende en masse. 

 

Il est vrai qu’aujourd’hui, pour la première fois depuis 20 ans, il est plus avantageux d’emprunter des dollars que des yens (0.295% le 3 mois dollars contre 0.355% sur le yen). Jusqu’à présent c’était le yen et le Franc suisse qui alimentaient ces fameux carry trade si rémunérateurs…. 

 

B/ Conséquences 

 

1/ Sur les entreprises Européennes 

Les dirigeants, les directeurs financiers s’inquiètent de la baisse du dollar. « Nos entreprises deviennent moins compétitives par rapport aux entreprises américaines ; nous perdons des parts de marché, l’activité et l’emploi en souffrent «.  Des communiqués de conseil d’administration ou d’assemblée générale font état de la perte de chiffre d’affaires et de résultat provoquée par la fluctuation du change ; le président d’une grande entreprise aéronautique envisage de délocaliser ses unités de production si l’euro reste longtemps encore au-dessus de 1,50 dollar. 

Tout se passe comme si les directions générales, voire les directions financières, ignoraient l’existence des outils de couverture de change : elles ne semblent comprendre ni leur utilité, ni leur mode de fonctionnement 

Un Euro qui vaut 1,50 dollars handicape certainement les exportations européennes : les contrats internationaux se signent en dollars. Comme n'importe quel acheteur d'iPod s'en est rendu compte, il vaut mieux faire ses courses aux Etats-Unis. 

Les exportations se détériorent sérieusement dans les pays Européen. 

En Europe, les entreprises des secteurs technologiques sont les plus exposées aux effets de change, puisque 64% de leurs ventes se font en dehors du continent. 

Par contre un dollars faible permet à nos entreprises de s'implanter à l'étranger à bon compte, ce qui aboutit, de nouveau à moyen terme, à des exportations supplémentaires vers les nouvelles filiales étrangères (composants, matériel d'équipement, services annexes, etc) et donc des rentrées de dividendes en France. « 

 

2/ Sur les entreprises Américaines. 

 

Avantages : 

But de la politique Américaine : C’est de réduire les importations et surtout en augmenter les exportations (les devises fortes achetant plus de matériel). les Etats-unis vont tenter de stimuler la demande extérieure en produits américains, pour stimuler leur production et donc leur emploi. 

un dollar faible implique également que la main d’œuvre américaine devient moins chère, ce qui permet de rapatrier des postes délocalisés aux Etats-Unis. 

 

-Le désavantage certain de dévaluer le dollar, sera de faire fuir tous les capitaux investis en dollars, tout ce capital ira se re-investir ailleurs, sans doutes dans les pays émergents et les Etats-Unis devront proposer des taux d’intérêts très élevés pour attirer un peu de capital. Sans compter que le dollar deviendra une monnaie pour le carry trade, ce qu’elle est déjà entrain de devenir, développé des filiales hors de la zone euro. 

 

Pour faire face à forte incertitude sur les variations des taux de change, les entreprises peuvent utiliser des outils financiers comme le contrat a terme, option de change…etc. Cela est donc ils excisent des moyens de ce prémunir contre le risque de change sur le court et moyen terme. Sur l’évaluation de l’euro a long terme, les entreprises européennes devront en tenir compte dans leurs stratégies. Ils devront ce concentré sur les marchés ou le prix à peu d’influence sur la vente, sur les secteurs de haut niveau technologique. 

Liens utiles