Devoir de Philosophie

projet de mobilisation des communautés dans la lutte contre les inégalités sociales

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

THÈME 58 : PROJET DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS VISANT LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS DE SANTÉ DANS UNE  APPROCHE D’EMPOWERMENT   INTRODUCTION La santé d’une nation est tributaire des conditions de vie des populations qui la composent. L’inégale répartition de ces conditions de vie au sein des groupes sociaux  semble avoir une influence  importante sur l’état de santé des populations. La répartition inégale des comportements néfastes à la santé et les mauvaises habitudes de vie sont largement observé au sein des groupes défavorisés et sont tributaires de l’environnement physique et social dans lequel les individus évoluent. (Plan d’action 2009 p 96) Les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ont une influence déterminante sur la santé" (plan d'action p.96). Ainsi les inégalités de santé dont les premiers travaux remonteraient au 19ème siècle constituent de nos jours un problème majeur de santé publique. La recherche sur les causes des maladies chroniques et sur les différences de mortalités entre groupes sociaux semblent avoir  influencées  les défis sur les inégalités de santé (Éducation santé 2009 p3). Les perspectives actuelles de lutte contre les inégalités de santé ont été pensées par les responsables de santé publique qui ont construit le modèle explicatif des déterminants de santé débouchant sur le référentiel pour l’intervention résumé dans la charte d’Ottawa. ((Éducation santé 2009 p 4) La préoccupation première du gouvernement du Québec est d'améliorer les conditions de vie des plus pauvres, de favoriser leur autonomie et de bâtir un Québec meilleur où chaque personne a sa place, peut mener une vie digne et participer, selon ses capacités, à la vie sociale et au progrès collectif. (Emploi et solidarité sociale 2004) Un tel objectif implique une approche multidimensionnelle qui dépasse le champ d’action du milieu de la santé et des services sociaux. C’est ainsi que l’institut national de santé publique, l’inscrit dans un engagement des parties prenantes ainsi que des citoyens concernés afin qu’émerger une culture d’empowerment.( institut national de santé publique) Défi majeur à relevé, la réduction des inégalités s’inscrit dans un des volets importants du plan d’action intitulé, Pauvreté, ...

« 2004) Un tel objectif implique une approche multidimensionnelle qui dépasse le champ d'action du milieu de la santé et des services sociaux. C'est ainsi que l'institut national de santé publique, l'inscrit dans un engagement des parties prenantes ainsi que des citoyens concernés afin qu'émerger une culture d'empowerment.( institut national de santé publique) Défi majeur à relevé, la réduction des inégalités s'inscrit dans un des volets importants du plan d'action intitulé, Pauvreté, développement social des communautés La réduction des inégalités sociales en santé implique nécessairement la lutte contre les facteurs qui les déterminent.

Les déterminants de la santé semblent être incontournables pour les intervenantes en santé communautaire d'où l'intérêt du thème sur les projets de mobilisation des communautés visant la réduction des inégalités de santé dans une approche d'empowerment.   La priorité choisie Les inégalités de santé demeurent une préoccupation de bien de nations et constituent un thème de débats lors des rencontres nationales et internationales Elles ont été largement commentées lors du colloque international sur les programmes locaux et régionaux de Mons (2008) et a été le thème principal des 12 èmes Journées Annuelles de Santé Publique (JASP 2008).

Plusieurs études ont démontré que les inégalités sociales dans une société ont un impact significatif sur la santé et le bien-être de l'ensemble des citoyens.

(Gauvin, J.L.

et coll. 2002).  Dans le but de satisfaire aux exigences du programme de maîtrise en santé communautaire, des travaux pratiques visant à s'imprégner des réalités du terrain sont planifiés par les responsables du cours SAC-6019. Ces activités visent entre autres à : -       favoriser les interactions entre les étudiants(e) et les acteurs de la pratique de santé communautaire au Québec en relation avec quelques priorités du programme national de santé publique; -       analyser les données collectées afin de cerner les difficultés liées à la pratique et à la concertation. Le choix de ce thème  répondrait aussi à des intérêts professionnels qui se situent dans l'ordre d'une meilleure. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles