Devoir de Philosophie

Provence, débarquement de

Publié le 22/02/2013

Extrait du document

provence

Provence, débarquement de, débarquement des troupes franco-américaines en Provence le 15 août 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nommé « opération Anvil «, le débarquement de Provence est à l’origine de la libération de tout le sud-est de la France. Ses effectifs sont composés pour deux tiers de Français, dont des troupes venues des colonies africaines. Le général de Lattre de Tassigny dirige l’opération pour les Français, assisté du général Patch pour les Américains. Elle se déroule dans des conditions beaucoup moins difficiles que l’« opération Overlord « du 6 juin 1944 en Normandie : les Allemands ont, en fait, déplacé de nombreuses troupes vers le nord pour aller renforcer leur armée, parmi lesquelles la division SS « Das Reich « qui commet le massacre d’Oradour-sur-Glane. L’opération se déroule selon deux phases : un parachutage massif de troupes au sud-est de Draguignan, puis le débarquement proprement dit sur les côtes du massif des Maures et de l’Estérel.

Une « tenaille « est ainsi ouverte, se refermant sur les forces allemandes. De Lattre et ses troupes, appuyés par une résistance extrêmement efficace, libèrent en moins de deux semaines les villes de Provence : Marseille, en grève générale à partir du 18 août, entre en insurrection les jours suivants ; le 23 août, les troupes du général de Montsabert font leur jonction avec les résistants ; les Allemands repliés à Notre-Dame-de-la-Garde y tiennent encore cinq jours, face aux troupes marocaines du général Guillaume. Toulon est libérée le 27 août. Puis, l’armée de débarquement remonte la vallée du Rhône et, le 12 septembre, de Lattre et Leclerc, opèrent leur jonction à Nod, près de Dijon.

La relative facilité avec laquelle les 325 000 hommes composant la troupe franco-américaine débarquent et progressent au mois d’août 1944 marque, de la part du commandement allemand, le renoncement définitif à la défense du sud de l’Europe : son armée chassée de la plus grande partie de l’Italie, de la Yougoslavie après l’avoir été de l’Afrique du Nord, le IIIe Reich ne peut plus que se replier sur les frontières allemandes de 1940, qu’il défend avec un acharnement désespéré jusqu’en avril 1945.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles