Devoir de Philosophie

Question 167: Malgré le conflit du Golfe et la mobilisation des esprits qu'il entraîne, les problèmes de politique intérieure ne sont pas gelés.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 167: Malgré le conflit du Golfe et la mobilisation des esprits qu'il entraîne, les problèmes de politique intérieure ne sont pas gelés. Quelle en est la traduction sur le terrain, le 29 août 1990: A. une impressionnante et violente action du monde agricole? B. la reprise des grèves dans la fonction publique? C. une nouvelle contestation des enseignants ? Réponse 167 A. Une impressionnante et violente action du monde agricole. Dans tout le pays, des centaines de milliers d'agriculteurs clament la colère d'une catégorie sociale qui a le sentiment d'être exclue des plans de relance, voire de la société française, tant est inexorable la chute de ses revenus. Les syndicats agricoles réclament des aides, dont l'enveloppe est évaluée à quelque cinq milliards. Cela d'autant plus qu'une sécheresse exceptionnelle a marqué l'été 1990. Ces manifestations d'août débutent un cycle de contestations qui vont se prolonger toute l'année 1991. Le monde agricole va, sans désemparer, en appeler à l'opinion publique pour attirer l'attention sur sa marginalisa-fion. L'agitation, d'ailleurs, ne se limite pas au seul secteur agricole. En septembre et octobre 1990, elle affectera aussi les lycéens qui réclameront des moyens accrus pour l'enseignement secondaire. L'Elysée et Matignon accueilleront favorablement ces doléances, puisque d'importants crédits seront débloqués pour les lycées. De façon générale, le gouvernement Rocard, tout en poursuivant sa politique économique libérale, comme en témoigne par exemple la suppression du contrôle des changes, est maintenu sous pression par la revendication sociale. Il est donc amené à dégager de nouveaux moyens financiers. La Contribution sociale généralisée, la CGS, répond à la nécessité de financer le déficit chronique de la Sécurité sociale. La motion de censure, déposée contre l'adoption de la CGS, manque d'ailleurs de peu de provoquer la dissolution du gouvernement, la majorité ne lui étant acquise que par cinq voix. L'usure commence à marquer un pouvoir en place depuis deux ans et demi, encore que le contexte international (la guerre du Golfe) impose sa continuité.
question

« moyens financiers.

La Contribution sociale généralisée, la CGS, répond à la nécessité de financer le déficit chronique de la Sécurité sociale.

La motion de censure, déposée contre l'adoption de la CGS, manque d'ailleurs de peu de provoquer la dissolution du gouvernement, la majorité ne lui étant acquise que par cinq voix.

L'usure commence à marquer un pouvoir en place depuis deux ans et demi, encore que le contexte international (la guerre du Golfe) impose sa continuité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles